Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Mouss dans la course avec Zebda

Zebda : Hakim, Magyd et Mouss
Zebda : Hakim, Magyd et Mouss © maxppp

En 2012, Zebda offrait un "second tour" après des années de silence. Ils tombent la chemise à nouveau à Brest le 25 avril et préparent un nouvel album. RDV avec Mouss, l'un des chanteurs du groupe toulousain ce lundi à 8h40 et 15h50.

Zebda , avec Noir Désir et Manu Chao a été le fer de lance de groupes dont la parole sociale, festive et poétique a marqué les années 90. Le bruit et l'odeur, Motivés, Tomber la chemise (regardez le clip avec Omar Sy et Jamel Debbouze ! ) et une victoire de la musique en 2000 pour le groupe toulousain. Et puis le silence...en groupe, en tout cas.

En solo, chacun trace alors son sillon : Magyd Cherfi de son côté sort "La cité des étoiles", les frères Amokrane (Mustapha et Hakim), enfants de l'immigration algérienne, chantent leur racines kabyles, les chansons qu'écoutaient leurs parents (Origine Contrôlées ) et reprennent "Le Nougat" avec la bretonne Brigitte Fontaine !

Et puis le Zebda nouveau arrive en 2012 , 8 ans après leur dernier album : et c'est reparti pour un "Second tour". De l'energie toujours et des chansons sur les discriminations, l'inégalité des chances, le racisme ordinaire, mais aussi les langues et les cultures qui se mélangent, "les" identités nationales...

Mouss : Zebda a toujours été fan de foot !

Fan de Alain Mimoun, Emil Zátopek mais aussi de football, Zebda avec l'album "second tour" marque en pleine présidentielle 2012 le renouveau de musiciens coureurs de fond, toujours engagés et plus confiants en l'avenir que quand ils avaient 20 ans. A l'initiative du mouvement Motivé-e-s qui obtient des sièges aux municipales 2001 à Toulouse, Zebda figure aussi sur la playlist du candidat Hollande en 2012, avec sa reprise du "Chant Des Partisans" ! Suivra l'album live "Plan d'occupation du sol" . Un nouvel opus est en préparation pour août 2014 !

Zebda, Second tour (2012)
Passé derrière le micro à la radio au Mouv' à Toulouse, fils d'immigré algérien berbère, Mustapha Mokrane alias Mouss a eu l'occasion de jouer avec Zebda à Alger en juillet 2012. Mais pour lui, le rêve est encore de se produire dans la Kabylie de ses parents, qui est aussi la patrie du chanteur Idir, à qui il voue une véritable admiration. Mouss grandit avec les chansons d'Idir, enregistre avec lui sur l'album "Identités" en 1999, le retrouve avec son frère Hakim au Festival du bout du monde à crozon en 2009 à l'inviation de Quai Ouest . Le producteur breton a eu la bonne idée de réunir à nouveau Idir et Zebda à Brest pour ses 20 ans, après les avoir déjà programmés aux Jeudis du port à Brest et au Bout du monde (2012).

Zebda / IDIR au port de commerce de Brest au festival QUAI OUEST - "ON N'A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS" Vendredi 25 avril.