Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Nolwenn Korbell, complètement à l'Est !

Nolwenn Korbell chante Brecht
Nolwenn Korbell chante Brecht © André Muller

La chanteuse et comédienne bretonne joue et chante le dramaturge allemand Bertolt Brecht à Lannion, dans une farce sur la lutte des classes. RDV ce vendredi à 8h40 et 15h50.

Même si ses albums "N'eo ket echu" (2003), "Bemdeiz c'houloù" (2006), Noazh" (2010) ont fait d'elle l'une des chanteuses les plus appréciées en Bretagne, Nolwenn Korbell , fille de chanteuse (Andrea Ar Gouilh) et de sonneur (Hervé Corbel) a toujours eu une attirance forte pour la scène théâtrale.

Bretonnante de naissance, elle a suivi ses premiers cours de comédie à Douarnenez, a été formée au conservatoire d'art dramatique de Rennes et fait des études d'Allemand. Et puis vint une rencontre importante avec Guy-Pierre Couleau qui la met en scène dans "La chaise de paille" (2002), "Rêves" (2005) et "Marilyn en chantée" (2009), où elle chante et joue le rôle de Simone Signoret face à Marilyn Monroe.

Nolwenn joue en ce moment à nouveau sous la direction de Couleau dans "MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI" avec 10 autres comédiens, chanteurs et acrobates dans un spectacle qui mèle théâtre, burlesque, ombres chinoises et cabaret.

Nolwenn Korbell : Brecht avait vu Les lumières de la ville de Chaplin

"MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI" : une farce rurale et profonde, écrite en Finlande en 1940 par l'auteur de "l'opéra de Quat'sous" Bertolt Brecht , qui a fui l'Allemagne nazie. Une évocation burlesque de la lutte des classes, 200 ans après le duo Don Juan / Sganarelle de Molière, avec cette fois l'affrontement de Puntila - un riche propriétaire terrien - et de son valet Mati.

Puntila (Pierre-Alain Chapuis) doit marier sa fille à un arriviste qu'il n'aime pas. Alcoolique généreux quand il est saoul mais impitoyable à jeun, Puntila veut que ce soit son valet Mati (Luc-Antoine Diquéro) qui l'épouse. C'est sans compter la conscience politique aiguisée du dit valet. Nolwenn Korbell y joue Emma la contrebandière et chante sur scène en allemand.

Nolwenn Korbell : une bretonne bien en Alsace

Nolwenn Korbell a crée aussi "Cabaret Brecht" avec Didier Dréau (guitare) mis en scène par Guy-Pierre Couleau, un spectacle de chansons de Brecht en allemand, français et anglais (sur des musiques de Kurt Weil, Paul Dessau ou Hans Eissler). Le spectacle sera présenté en janvier 2015 à Brest.

Nolwenn Korbell : première fois bluffante avec la troupe

MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI au Carré Magique à Lannionmercredi 2 avril et jeudi 3 avril  à 20h.