Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois : Pascal Pérennec, le droit à l'image

Pascal Pérennec : autoportrait

Il se définit comme auteur et photographe. Depuis plus de 10 ans ce quimpérois photographie la mutation du quartier de Kermoysan à Quimper et donne à ses habitants la possibilité de poser et de se raconter. Instantané ce mercredi à 8h40 et 15h50 avant sa participation à "La rue est vers l'Art".

Depuis 2003, Pascal Pérennec réalise un travail de témoin, de regard, de photographe sur la rénovation urbaine du quartier de Kermoysan-Penhars . Le Contrat de ville 2003-2004 de Quimper souhaitant en effet qu'un photographe observe la mutation de ce quartier : démolition, réhabilitation, construction du terrain blanc (MPT), création du pôle enfance, chantier du nouveau centre commercial...et  comment les habitants vivent ce changement.

Pérennec : une rénovation de quartier, ça change quoi ?

Depuis 10 ans donc, Pascal a mené plusieurs projets photo pour faire sauter les clichés : l' exposition "Voies#16" en mars 2013, montrait en photos et textes 16 femmes, 16 lieux, 16 parcours. En 2014, il rencontre des hommes cette fois-ci qui ont choisi chacun un lieu, à Penhars, au Corniguel, près des Ursulines... pour se laisser photographier et raconter un bout de leur histoire . "L’Endroit" est le fruit de ce travail de photos et de textes écrit d'après les propos recueuillis par Joëlle Le Bris, médiatrice culturelle de la MPT de Penhars. Une manière de donner à ses habitants un droit à l'image.

Ali sur le chemin du bois de Kermoysan - Aucun(e)
Ali sur le chemin du bois de Kermoysan
En résidence en 2010 / 2011 au collège Max Jacob pour regarder vivre les adolescents et les adultes dans cet etablissement en zone prioritaire, Pascal Pérennec y vient régulièrement, explique aux jeunes que sa présence est une chance, lui qui ne possède pas une photo, pas un souvenir de son passage à l'école. Il réalise alors des milliers de clichés dont certains sont exposés de manière permanente sur les murs du collège.

Pérennec : Une résidence en 2010/2011 au collège Max Jacob de Penhars

Pascal exposera cet été à la Maison du patrimoine à Quimper, une série de photos sur la ville, ses quartiers, un regard libre et plus personnel. Il continue son travail sur Penhars avec les habitants et prépare actuellement  M2K, "Mémoire de Kermoysan", qui permettra d'exposer en centre-ville de Quimper (à la médiathèque des Ursulines notamment) et en extérieur à Penhars ses clichés sur Kermoysan en 2015.

Le banc du collège Max Jacob - Aucun(e)
Le banc du collège Max Jacob
Né à Quimper en 1965, Pascal Pérennec passe par le lycée de Cornouaille : ce sera son premier contact avec le quartier de Penhars. Ses débuts, il les fait comme rédacteur et photographe au journal "N'eo ket pell" en centre-Bretagne qui donne une large place à la photographie, puis travaille 3 ans comme pigiste-photographe au Télégramme et couvre beaucoup les évènements sportifs : "une école, dit-il, une photo pour résumer un match !".     Il devient photographe indépendant en 1998 et suit alors les évènements culturels et les festivals (sa cèlèbre photo aux Vieilles Charrues, du torse nu d'un jeune homme admiré par le visage d'une jeune fille fascinée, est saisissante !). Il répond aussi à des commandes institutionnelles comme celle du Conseil général du Finistère en réalisant une série sur l'adolescence en 2009, avec des jeunes du pays de Douarnenez, du cap sizun et du pays bigouden. Un travail à la manière d'un Gus Van Sant ou d'un Larry Clark qui valorise l'individu. Installé aujourd'hui à Coray, Pascal Pérennec remet sans cesse son ouvrage sur le métier  , fait des stages auprès de photographes, se nourrit de photo et de peinture, lit Raymond Depardon , qu'il rêve de rencontrer...

Pérennec : donner aux autres le droit à l'image

La Rue est vers l’Art , 7ème édition du 4 au 7 juin à Quimper-Penhars : Musique, cirque, danse, soupes, rencontres, photos...Mercredi 4 juin à 19h45 : vernissage de l'exposition de Pascal Pérennec, "L’Endroit" au Terrain Blanc (MPT)Samedi 7 juin à 22h : "Une année", projection de photos réalisées par Pascal Pérennec sur le Mur du Terrain Blanc, suite à sa résidence au collège Max Jacob.

Partager sur :