Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois : Renan Luce s'allège de nouvelles chansons

Renan Luce : nouvel album

Avec "D’une Tonne à un tout petit poids" son 3e album, le Morlaisien parle d'amour, de paternité, d'amitié, de courage et donne 5 concerts bretons cette année. RDV ce mercredi à 8h40 et 15h50.

Il y a quelques mois, si vous composiez le n° de portable de Renan Luce, il lui arrivait vraiment de décrocher et de vous parler, à vous ses fans. Ou bien, vous pouviez profiter d'un extrait d'"Appelle moi quand tu te reveille" , 1er single du nouvel album. Il faut dire que le morlaisien de 34 ans n'avait pas donné de nouvelles depuis longtemps, paternité oblige !

Renan Luce fille son 06 !

4 ans après "Le Clan des miros", Renan Luce revient avec 10 nouvelles chansons pop, folk, legères, mélancoliques et humoristiques. Enregistré à Keruzaouen (Saint Jean-du-Doigt) dans le Trégor finistérien où il a installé son studio, "D’une Tonne à un tout petit poids" est le 3e album du chanteur très inspiré par la liberté et la franchise du blues du sud des États-Unis où il a voyagé il y a 3 ans : point de départ de l'écriture de cet album.

Renan Luce le parisien de naissance a dès l'âge de 3 ans grandi dans la région de Morlaix . Les paysages, les gens, les racines le font revenir souvent en Bretagne même s'il n'a pas franchi le pas de l'installation définitive. "Ma femme est une incorrigible parisienne" dit-il. Lolita Séchan , auteur et illustratrice d'ouvrages jeune public, touche peu à la musique.

Même si elle a suivi avec attention l'enregistrement d'un autre album dans l'actualité. Ce 9 juin 2014 est sorti "La Bande à Renaud" , hommage au chanteur Renaud, le père de Lolita, qui a été l'un des premiers soutiens de Renan Luce. Des reprises par Jean-Louis Aubert ("Manu"), Coeur de pirate ("Mistral gagnant"), Bénébar, Nolwenn Leroy... Renan Luce, lui, a choisi "Je suis une bande de jeunes" qu'il interprète avec ses potes Alexis HK et Benoît Dorémus, avec qui il partage souvent la scène et notamment lors de la tourné "Seuls à trois".

La première personne qui initie Renan Luce à la musique est sans aucun doute sa mère institutrice qui chantait beaucoup aux enfants, puis son frère Damien, plus âgé, qui faisait du piano. Le premier texte que Renan met en musique lui est confié par une camarade. Il joue déjà de la musique mais prend conscience alors de sa capacité à faire des chansons. La suite, vous la connaissez : l'album "Repenti" (2006) se vend à plus de 850 000 exemplaires, suivra "Le Clan des Miros" (2009), les Enfoirés, et un 3e album "D’une Tonne à un tout petit poids" réalisé avec le suédois Peter von Poehl (Alain Chamfort, Lio, Vincent Delerm...)

Renan Luce en concert le 6 juillet à Fouesnant (29) - Site De Kerbader dans le cadre du festival FESTIDREUZle 14 août à la Saint-Loup à Guingample 9 Octobre à Saint-Brieucle 8 Novembre à Carhaix.

Partager sur :