Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Yann Le Quellec fait tourner Bernard Hinault

Podcasts :
LE QUEPA SUR LA VILNI, 2e film de Yann Le Quellec

Imaginez Le Blaireau, les Mots Bleus et Jolie Poupée dans un même film : Le Quepa sur la vilni. Le 2e moyen métrage du rennais Yann Le Quellec qui fait tourner Hinault, Christophe et Menez. Ce vendredi à 8h40 et 15h50.

Le réalisateur Yann Le Quellec est avant tout un producteur de cinéma (plus de 200 films). Diplomé d'HEC à 18 ans, il écrit dans les Cahiers du Cinéma, enseigne à la FEMIS (école de cinéma), scénarise une BD ("Love is in the air-guitare"), produit pendant 5 ans des films en Asie du Sud-Est et passe un DEA en anthropologie.

Le réalisateur Yann Le Quellec - Aucun(e)
Le réalisateur Yann Le Quellec

En 2013, ce rennais de 39 ans fan de comédies musicales, de Tati et Pierre Etaix s'est mis à la réalisation de 2 moyens métrages burlesques, tendres et poétiques. LE QUEPA SUR LA VILNI présenté à Cannes à la quinzaine des réalisateurs en 2013 est son 2e film et a reçu le Prix Jean Vigo.

LE QUEPA SUR LA VILNI conte l'histoire du maire cinéphile d'un village de l'Aude, joué par Christophe (le chanteur est lui meme collectionneur de films en 35mm). Une sorte de Moïse ou Don quichotte de la culture, qui demande à André l'ancien facteur de la commune (le comédien breton Bernard Menez) de se remettre au vélo. Sa mission : monter une équipe de cyclistes hommes-sandwichs pour parcourir la région et faire de la pub à l'occasion du lancement du cinéma de la commune. "Panique sur la ville", un thriller de 1957 fera l'inauguration... d'ou le titre annagramme LE QUEPA SUR LA VILNI !

L'équipée du village va croiser Bernard Hinault apparu comme un ange en jaune, un super-héros, un korrigan... tout droit sorti d'un passé glorieux où tout était possible. Un film burlesque, sans doute écrit sous EPO, qui parle de vélo, de folie et de liberté.

Yann Le Quellec est en tournée bretonne pour présenter ce 2e film, ainsi que son premier moyen métrage JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI, qui parle aussi d'éveil au désir, de danse et de cinéma (les références à Dolce vita, Quai des brumes, Jour de fête...) : l'histoire d'une fille qui est pris d'une irresistible envie de danser...à la moindre note de musique !

Yann Le Quellec au Quai des images à Loudéac (22) vendredi 20h30et au Club à Douarnenez (29) samedi 22 mars 18h00 pour la projection deLE QUEPA SUR LA VILNI (37") et JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI (32")