Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Youenn Le Berre, le flûtiste breton de Mugar

Mugar, l'album Kabily-Touseg

Le flûtiste et sonneur du groupe de fusion Gwendal et de O'Stravaganza, Youenn Le Berre retrouve la formation Mugar qui réunit musiciens berbères et bretons. Ce mardi à 8h40 et 15h50.

TAYFA, AFRO CELT,  IDIR et Alan STIVELL, les métissages entre berbères et bretons ont donné lieu à de véritables réussites. MUGAR en est un exemple fort. Mugar veut dire "Rencontre" !

Le projet de rencontre entre musiciens parisiens, kabyles et bretons - né en 1996 - donnera lieu à 2 albums "Kabily-touseg" (1998) et "Penn ar Bled" (2005) et révèle les similitudes qui existent entre la musique bretonne et la musique kabyle, entre rythmes berbères et gigues irlandaises, entre chants de femmes de mariages algériens et gavottes bretonnes.

Le flûtiste brestois Youenn Le Berre est avec Michel Sikiotakis, autre flûtiste spécialiste de la musique irlandaise, à l'origine de Mugar. Le groupe de 10 musiciens est en concert ce Week-end à Quéven (56).

Formé à la flûte traversière à Brest dès l'age de 9 ans, Youenn Le Berre repart du conservatoire avec le 1er prix. Il découvre la bombarde à 14 ans et les musiques bretonnes, sans écumer pour autant les festoù-noz. Puis ce sera le saxo, la cornemuse, avant de rejoindre Belleville à Paris à 19 ans.

Youenn Le Berre est aussi le créateur de Gwendal (prix de l'Académie Charles-Cros en 1990), groupe qui mèle musiques celtes, rock et jazz dès1972 (à l'époque du renouveau de la musique bretonne, de Alan Stivell et de Tri Yann). Il est aussi avec Hugues de Courson à l'origine de O'stravaganza (2002), mariage de l'esprit de Vivaldi et de la musique irlandaise. Il vit aujourd'hui entre Paris et la presqu'île de Crozon.

Mugar en concert Vendredi 28 février aux Arcs à Quéven (56)

Mugar, rencontre entre la Bretagne et la Kabylie
Mugar avec Nasredine Dalil : flûte traversière, chant, bendir (percussion), karkabou (castagnettes métalliques)...Michel Sikiotakis : flûte traversière, tin-whistle, low-whistle...    Youenn Le Berre : flûte traversière, cornemuse, flûte basse, chant...Lahouhari Bennadjadi : gumbrit (basse accoustique) et choeurAbdenour Djemaï : banjoPhilippe Hunsinger : bouzouki et guitare El-Hadj Khalfa : t'bel, choeur et zorna Jean-Bernard Mondoloni : bodhrán et didjeriddo Sophie Bardou : violonCéline Rivaud : violon