“Glen Affric” de Karine Giebel
Un roman pour lequel j’ai eu un gros gros coup de cœur !!!
Alors, oui. Je suis fan de Karine Giebel depuis des années, et je suis toujours emportée par ses romans, ces "toiles d'araignées" dans lesquelles elle chope le lecteur sans espoir de fuite, avant de le libérer bien après avoir lu la dernière ligne.
Karine Giebel, c'est plus de 2 millions de livres vendus. Mais là. C'est un très très bon cru qu'elle publie chez Plon. Ça s'appelle “Glen Affric”.
L’intrigue tourne autour de 3 personnages principaux. Léonard, le “triso” comme le surnomment les enfants de son école. Enfant "différent", malmené, harcelé, racketté, doté d'une force herculéenne, il subit pourtant sans se défendre, des mois et des mois de douleurs cette maltraitance quotidienne.
Il est "un enfant trouvé dans un fossé, un jeudi 6 novembre, sous la pluie, tout crotté, par Mona, qui va le recueillir et l'élever”. Cette histoire, il la connait par cœur et la raconte à l'envie.
Mona a un fils, plus âgé, qu'il ne connait pas. Ce fils ainé, Jorge vit loin. A Glen Affric, lui a expliqué Mo. Glen Affric, village Ecossais à l'Ouest du Loch Ness. Glen Affric, un lieu qui fait rêver le jeune Léonard, il en parle d'ailleurs tous les jours.
Un lieu qu'il s'est promis de découvrir, un jour avec ce frère qu'il ne connaît pas. Mais la vie va se charger de semer embûches et malheurs sur la route de cette famille pas comme les autres. La prison va les happer dans ses filets. Les cabosser, les emmener au bord de la folie.
Léonard, Jorge, Mo, 3 personnages qui, dès les premières pages vous attrapent par la main, en serrant très fort, histoire de ne pas vous lâcher jusqu'à la fin.
Je vous parlais de prison. Sachez que l’enfermement est une notion que l’on retrouve sous différentes formes (séquestration, emprise amoureuse, prison...) dans les romans de Karine Giebel. Pourquoi ? Elle nous répond dans notre podcast.
Ne passez pas à côté de ce roman dont vous allez dévorer les 762 pages. Et sans doute ferez-vous comme moi : ralentir votre lecture sur les 100 dernières pages, afin de ne pas quitter trop vite Léonard, Jorge, Mo... et Glen Affric.