La collection Fidelio
Un nouvel angle de lecture que nous propose la maison d’édition Plon !
Mais que me voilà enchantée, en ce moment les nouveaux projets autour du livre se multiplient et les éditeurs ne manquent pas d’imagination pour se renouveler. Comme Chez Plon qui lance Fidélio. Alors qu’est-ce que c’est ? Des livres certes, merci de suivre, mais ils ne sont pas comme d’habitude. Leur format déjà interpelle, c’est très étonnant il est carré, un peu comme un carnet. Comme un semi poche en fait. Le prix est hybride aussi : 12 euros.
Et le parti pris est assez audacieux. Il s’agit de recueils littéraires thématiques. Ça ne vous avance pas, vous avez raison, c’est un peu fumeux. Alors c’est simple, en gros ça s’appelle Fidélio parce que l’on convoque cinq auteurs qui ont une passion et qui vont nous proposer des textes, un peu comme des nouvelles ou ils nous racontent comment ils ont découvert leur écrivain fétiche ou ce qu’il provoque en eux.
Bon je vois, il vous faut des exemples. Alors début Novembre deux titres sont sortis. Celui des “Chanteurs poètes” où l’écrivain Jérôme Attal nous explique qu’il a compris le pouvoir d’une chanson quand un chauffeur de bus a passé un Serge Gainsbourg et Bruno Cotty nous raconte ses rencontres avec Pattis Smith. Voilà ça y est ça fait sens.
Le deuxième est celui des “Esthètes japonais”. 5 regards d’écrivains français sur des monstres sacrés comme Mishima ou Murakami. C’est très bien fait, l’idée est originale et ça fonctionne en miroir. On découvre un écrivain par le biais d’un autre. Je ne crois pas que cela avait déjà été fait. A venir, tout aussi enthousiasmant, les passions d’écrivaines et les classiques du 19e. Mais pour cela on attendra Mars.
D’ici là je vous laisse j’ai envie de déambuler avec Chantal Ringuet dans le Montréal de Léonard Cohen.