“Le fracas et le silence” de Cory Anderson
Un livre qui fait sensation dans le monde entier !
“Le fracas et le silence” de l’américaine Cory Anderson ne laisse personne indifférent je peux vous le dire et ça n’a pas été non plus mon cas. C’est un premier roman et le bandeau disait qu’il y avait des similitudes avec "la route" de Cormac Mac Carthy. Ayant adoré ce livre je me suis sentie intriguée…Et la couverture étant très réussie par ailleurs, il s’agit d’un dessin d’une vieille voiture américaine rouge garée dans une forêt enneigée la nuit. Il y a un homme adossé à la voiture, il semble fumer une cigarette et observer des traces de pas dans la neige, il ne m’en fallait pas davantage pour commencer ma lecture.
On se retrouve plongé en hiver dans une petite ville d’Idaho aux Etats-Unis. Jack Dahl, le héros a 17 ans et n’a plus d’avenir, plus d’argent, plus de parents, un drame survenant dès les premières pages. En revanche, il a un petit frère Matty et va devoir vite trouver des solutions pour le garder auprès de lui et que les services sociaux ne viennent pas les chercher. Une idée va donc germer en lui, trouver l’argent du braquage qui a envoyé son père en prison.
Celle qui nous raconte l’histoire c’est Ava, qui a le même âge que Jack. Son père lui a appris à n’aimer personne et à ne jamais faire confiance. Son père Bardem est un vrai méchant et devinez ce qu’il cherche ? Oui vous avez compris le même butin. Ava va devoir faire des choix lourds de conséquences.
Ces jeunes vont donc être en danger tout le temps du récit. On va les suivre sur ces quelques jours décisifs où ils vont jouer au chat et à la souris avec des truands et la police, le tout en plein cœur d’une nature hostile, sauvage, omniprésente.
La tension se fait sentir à chaque page et à aucun moment on a envie de stopper sa lecture. C’est extrêmement bien écrit, les personnages sont puissants, l’intrigue haletante. “Le fracas et le silence” est un livre important, comme on n’en lit pas tous les jours. D’ailleurs il a tellement plu en France qu’il sort conjointement chez deux éditeurs. Fleuves édition et Pocket Jeunesse, chacun souhaitant qu’il trouve son public, chacun ayant proposé une couverture différente. Que les adultes et les adolescents aient une porte d’entrée vers ce texte. Il méritait bien cela. Ne passez pas à côté du livre “Le fracas et le silence” de Cody Anderson. Moi cette histoire me poursuivra longtemps…