- Accueil
- Culture
- Livres
- "Le Radeau des Cimes" de Dany Cleyet-Marrel, Francis Hallé et Gilles Ebersolt
"Le Radeau des Cimes" de Dany Cleyet-Marrel, Francis Hallé et Gilles Ebersolt
Un beau livre consacré au poumon vert de la planète.
Aujourd’hui, j’avais vraiment envie d’attirer votre attention sur ce superbe livre, fruit de trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales. C’est-à-dire les parties les plus hautes, là où se trouve la plus grande biodiversité. Le nom de l’ouvrage c’est "Le Radeau des Cimes".
Dans ce titre, il n’y a pas que de la poésie. C’est aussi le nom d’une plateforme d’une centaine de mètres carrés qui sert de laboratoire et de lieu de vie, déposée grâce à un dirigeable et non grâce à des grues. Toute l’originalité et le respect de la nature se trouvent dans cette idée. De nouveaux engins volants sont venus s’ajouter au dispositif.
En tout, une dizaine d’expéditions ont été organisées. Elles ont rassemblé plus de 300 scientifiques : des botanistes, des entomologistes, des biochimistes, climatologues etc… et se sont déroulées en Guyane, au Cameroun à Madagascar ou encore au Laos.
Ce livre sert à mieux comprendre la fonction de ces forêts tropicales sur notre planète. Il est très richement illustré et revient à la fois sur ces merveilleux fous volants avec leur drôles de machines, le quotidien des expéditions et les données collectées.
Quatre auteurs sont à la barre de ce beau livre. Dany Cleyet-Marrel est concepteur designer et pilote d’aérostats et a beaucoup volé avec. Gilles Ebersolt est architecte et c’est l’inventeur du radeau des cimes et d’autres engins. Francis Hallé est botaniste, c’est un spécialiste des arbres et forêts tropicales. Olivier Pascal a organisé les expéditions.
Ils ont mis en commun leur savoir et leur expérience pour que ce livre voie le jour. Et cerise sur le gâteau, c’est Nicolas Hulot qui préface "Le Radeau des Cimes". Il y a une évidente et immense dimension poétique dans le livre. On est littéralement absorbé par la beauté de ces paysages, on a nous aussi envie de les découvrir et on ressent le privilège que l’équipe a dû ressentir de vivre un pareil voyage.
"Le Radeau des Cimes" nous parle d’écologie, d’inventivité et au-delà d’humanité. Il est disponible chez Actes Sud.