Petite sélection des sorties de janvier
De belles lectures en perspective pour bien commencer l’année 2022 !
Si la rentrée de Janvier est moins intense que celle de septembre dans le monde littéraire, elle est quand même très intéressante et permet déjà de repérer ses futures lectures.
Par exemple avec chez Jean Claude Lattes, le nouveau roman d’Adrien Borne “La vie qui commence” qui est très attendue. Pourquoi ? Parce que son roman précédent, "Mémoire de soie” a été plus qu’un succès, il a été récompensé par Le Prix Alain Fournier, le prix de la ville d’Angoulême, et le prix des lecteurs de Levallois. Pour un premier roman je le rappelle !
L’histoire en quelques mots est celle d’une enfance sacrifiée, de secrets enfouis qui ne demandent qu’à retrouver la lumière, et de la renaissance qui peu à peu, va redonner vie à Gabriel, un enfant de 12 ans marqué par une enfance traumatisée.
Un roman annoncé comme puissant, écrit avec pudeur, par le journaliste d’LCI, Adrien BORNE, qui cache, dans la vie un passé plus sombre, à l’image de son héros Gabriel.
On reste dans les secrets avec le 2e roman que je vous propose et qui paraît le 6 janvier prochain : “Le goût du temps dans la bouche” de Séverine Duval publié chez Robert Laffont.
L’histoire est assez originale sur un thème pourtant souvent exploité. Nous suivons Nico, qui, après avoir coupé les ponts avec sa famille, part s’installer en Suède. La seule avec laquelle il conserve le contact, c’est sa grand-tante Suzanne avec laquelle il a des liens très étroits.
Cette dernière s’apprête à fêter ses 100 ans. Et ensemble, ils vont découvrir les secrets de cette famille qui la marquent depuis un siècle. Une plongée dans les souvenirs, le passé et les non-dits, qui, comme toujours, finissent par éclairer l’avenir.