Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

“René Maltête - Inventaire poétique”

À retrouver dans l'émission
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par

Ça y est la saison des cadeaux arrive !

Le livre est disponible depuis le 3 novembre
Le livre est disponible depuis le 3 novembre -

Je sais chers amis que vous êtes à l’affut du cadeau qui fera plaisir et que pour les plus prévoyants vous vous êtes déjà lancés. Et quoi de mieux qu’un beau livre qu’amène le père Noël je vous le demande ? Quand je dis beau livre comprenez aussi de ceux que l’on ne s’achète pas forcément en temps normal parce qu’un peu couteux un peu trop grand, les beaux albums en somme. En voici un qui ravira les amoureux de la photo et que j’avais envie de vous faire découvrir.  

C’est “René Maltête - Inventaire poétique” aux éditions Du chêne. Alors qui était ce Maltête ? Bonne question, je l’ignorais totalement aussi. C’était un photographe né en 1930 qui a sillonné la France des congés payés. On va découvrir dans ses clichés une France qui oscille entre progrès et traditions. Il est fasciné par les mondes ouvriers et agricoles et nous fait profiter de nombreux clichés de sa Bretagne natale. On peut le dire il est dans la veine des grands photographes humanistes, ceux qui aimaient photographier les hommes et les femmes dans leurs vies quotidiennes.  

Ce courant a eu beaucoup de succès jusque dans les années 60 et on pourrait dire que le plus célèbre était sûrement Robert Doisneau. Qui n’a pas déjà vu son "baiser de l’hôtel de ville" ? Dans cette mouvance, ce qu’ils dépeignent le plus dans leurs images sont les bonheurs simples de la vie mais également les difficultés du quotidien des français après-guerre. 

Ce mouvement était très français mais ses photos ont été aimées dans le monde entier. Très à la mode à cette époque aussi, Willy Ronis ou encore Henri Cartier Bresson. Mais il est vrai que Maltête est un peu passé à côté de la notoriété et pourtant, on le constate avec cet album, il a su capter l’essentiel de la vie dans cette série de photos prises entre 1950 et 1970. On y voit souvent une pointe d’humour qui nous arrache souvent un sourire d’ailleurs, un peu, cette fois, comparable à la patte de Jacques Tati. Il est aussi et, c’est plus surprenant, attaché à l’environnement. 

Je vous recommande vivement ce voyage vers l’espièglerie, vers une autre époque avec l’album “René Maltête - Inventaire poétique”, aux éditions Du chêne. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu