Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 40 ans de proximité de Fréquence Nord à France Bleu Nord

40 ans de France Bleu Nord : les émissions cultes à réécouter

-
Par , France Bleu Nord

Les grands moments de radio de Fréquence Nord puis Radio France Fréquence Nord sont restés dans les mémoires. Jean Colin, ancien directeur de la radio, nous offre des pépites à réécouter.

Jacques Dutronc a réalisé une chanson pour Fréquence Nord
Jacques Dutronc a réalisé une chanson pour Fréquence Nord © Radio France

Pour l'anniversaire des quarante ans de France Bleu Nord, Jean Colin, ancien directeur de la radio, est allé fouillé les archives pour retrouver des grands moments de la radio. 

Savourez des instants étonnants, émouvants, drôles en écoutant ces rendez-vous. 

Les chroniques et émissions

L'habillage d'une radio est un moyen de reconnaître sa radio juste en l'écoutant. Composé de génériques pour les émissions et de jingles, il reste dans les oreilles. Et voici un exemple de jingle pour Fréquence Nord créé par... Jacques Dutronc en 1982 !

Fréquence Nord chanté par Jacques Dutronc

Une des émissions dont on se rappelle avec plaisir c'est l'émission "Quo Qu'tin Pinse OrganiZation". Des discussions à bâtons rompus qui font sourire et rire. Celle-ci date de 1983.

Quoi qu't'in pinses organiZation en 1983

Dans la série des habillages, voici un des génériques du matin du week-end. Bertrand Lefèbvre, animateur à l'époque et devenu directeur de France Bleu Nord, animait l'émission. 

Habillage du week-end - Juillet 1983

Dès le début, le ch'ti est à l'honneur sur France Bleu Nord. Voici une chronique qui date de 1984 avec José Ambre : "D'cloquer in beffro et d'beffro in cloquer".

Chronique patoisante du 26 octobre 1984

Une autre émission de discussions à bâtons rompus était "Les grandes babelles". L'archive retrouvée date du mois de juin 1985.

Les grandes babelles - Emission du 27 juin 1985

En 1986, c'est le rendez-vous "J't'r'connos, t'es d'min coin". José Ambre et son équipe recevait les acteurs de la vie de la région. Et voilà à quoi ressemblait l'indicatif.

"J't'r'connos, t'es d'min coin" l'indicatif

En 1987, dans l'émission "Portrait d'homme", Francoise Capy, animatrice, dresse un portrait un peu particulier, celui du chroniqueur de Fréquence Nord José Ambre. Il évoque entre autre son amour du patois, son enfance et son parcours scolaire.

Françoise Capy reçoit José Ambre

Dans le rendez-vous "Julie ch'est mi", Julie raconte ce qui lui arrive à Bertrand Lefèbvre, en patois. Voilà qu'elle a reçu une carte postale avec une vache, et justement...

"Julie ch'est mi" : 5000 francs de contravention à cause d'une vache

Voici un poème de Jules Grare, écrivain de la mine, en l'honneur des mineurs. 

Poème de Jules Grare, écrivain de la mine

La radio c'est aussi la musique et "Dans les studios", de grands invités sont passés. Comme Sylvie Vartan, en 1983, à la veille de son spectacle à Lille. 

Dans les studios de Fréquence Nord : Sylvie Vartan

14 mars 1985 : en duplex de la foire de Lille, Johnny Hallyday est l'invité de Fréquence Nord. C'est juste vingt-cinq ans de la parution de son premier disque 45 tours, avec quatre titres. 

Interview de Johnny Halliday en 1985 depuis la foire de Lille

Le groupe « Les pieds Nickelés » a été l'invité de "Dans les studios". Voici trois de leurs titres enregistrés par les techniciens de Fréquence Nord en 1988.

Dans les studios de Fréquence Nord

Et si une émission a marqué les auditeurs, c'est le Hit-parade de Tonton Sigismond.  Ecoutez, c'est du "pur jus des années 80".  Les Abletttes, Don Johnson, Alain Chamfort, Status Quo et bien d'autres !

Hit-parade avec Tonton Sigismond en 1987 - 1ere partie

Hit pardade de Tonton Sigismond en 1987, seconde partie

Jingle Tarzan - Tonton Sigismond

Les grands invités

Octobre 1982 : Interview de Léo Ferré par Françoise Capy à l'occasion de son concert à Lille pour Amnesty   International avec des extraits du concert.

François Capy reçoit Léo Ferré en 1982

En février 1984, Sœur Emmanuelle est l'invitée de la rédaction. Elle a 76 ans et elle raconte notamment comment elle est partie, la vie de tous les jours en Égypte. 

Une invitée exceptionnelle : Sœur Emmanuelle

André Mouche, directeur de l'Ecole Supérieure du Journalisme de Lille (ESJ) est l'invité de la rédaction à l'occasion du 60e anniversaire de l'école. C'était en 1984, et déjà après soixante ans, on parlait de nouvelles technologies. 

André Mouche Invité de la rédaction

En 1988, l'invité de l'émission "Réflexion faite" reçoit l'Abbé Pierre

L'Abbé Pierre est l'invité de Fréquence Nord en 1988

Les moments cultes

En 1982, l'animatrice Françoise Capy reçoit Raymond Devos.  C'est avec beaucoup d'humour qu'il la fait rougir.

Raymond Devos avec Françoise Capy

Voici un bêtisier de Fréquence Nord. Vous y entendrez Roger Brocas et Odile Rabault qui ont un fou rire, Daniel Deloit qui bafouille, Damien Burra se trompe sur la météo, Jean-Marie le Pen qui s'emporte pendant un discours à Marcq-en-Baroeul, Bernard Poirette et Patrick Lallement qui bafouillent lors de leur papiers (ou PQ dans le jargon journalistique), Guy Durieux qui bafouille lors du magazine "concours". Bruno Lenormant, coprésentateur de l'émission.

Bêtisier de Fréquence Nord

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu