A la vue de tous, désormais Le France est au milieu du lac d'Annecy - 9/10
Les polémiques, les années 60 sont pour Le France synonymes de deuxième jeunesse. Devenu propriété de Jean Bruel, propriétaire des Bateaux-Mouches à Paris, Le France a changé de quotidien, mais pas d’image. Entièrement privé, il continue de fasciner et fait un dernier tour du lac interdit en 1965.

Cette tendresse particulière pour un lac et un bateau chargé d’histoire est surtout partagée par Nicole de Buron, qui partage la vie de Jean Bruel. Écrivaine, scénariste, Nicole de Buron est amoureuse d’un lac, d’un bateau.

Mais les années 60 sont pour Le France des années de rumeurs et de polémiques. Que se passe-t-il vraiment sur Le France ? Fantasmes, mensonges et rumeurs, tout se dit et se déforme. Certains le voient en casino clandestin, d’autres l’imaginent en théâtre de parties fines, comme si Le France était devenu un certain Paris que la province de cette époque envie et condamne. Ce sont ces rumeurs, largement répandues, qui vont faire du naufrage à venir, un mystère supplémentaire.
Visite du France à 42 mètres de profondeur
"Le France était baigné en évitage, c'est à dire rattaché à un seul point et au gré du vent avait une position forcément très différente. C'était donc devenu une station météo pour les Annéciens, qui en fonction de l'orientation du bateau, savaient que demain ou après demain, il ferait beau ou pas." — Stéphane Santini, auteur et réalisateur du film La mystérieuse et fascinante histoire du France
Écoutez maintenant le neuvième épisodede la série radio
Le France est sauvé, mais pour autant, le reste de sa vie ne sera pas un long lac tranquille.
Le France, le dernier vapeur du lac d'Annecy - Episode n°9
Sources
Plus aller encore plus loin, le film « La mystérieuse et fascinante histoire du France » par l’auteur et réalisateur Stéphane Santini, sortira en avant-première le 18 mai à 20h au cinéma Pathé Gaumont d’Annecy.
Il sera en salle chez vous en Pays de Savoie dès le lundi 21 mai.