Santé – Sciences

EN IMAGES | Revivez notre matinale spéciale au CHU de Rennes

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique jeudi 23 juin 2016 à 16:04

France Bleu Armorique pose ses valises à Pontchaillou !
France Bleu Armorique pose ses valises à Pontchaillou ! © Radio France

Avec plus de 8500 employés et 500.000 patients chaque année, le CHU de Rennes est le plus grand hôpital de Bretagne. France Bleu Armorique s'est installé le temps d'une matinale spéciale, de 6h à 10h, au CHU, à Rennes. Invités, reportages, vidéos : retrouvez ici les moments forts !

Après avoir posé ses valises à la ferme et à l'aéroport de Rennes, France Bleu Armorique vous a proposé, ce vendredi 24 juin, de 6h à 10h, une matinale spéciale depuis le CHU de Rennes pour vous en faire découvrir les coulisses et le fonctionnement.

Entre 6h et 10h, nous avons reçu sur notre plateau, installé dans le hall de l'hôpital Pontchaillou, de nombreux invités : la directrice du CHU mais aussi des médecins et des associatifs pour évoquer avec eux, entre autres, les problèmes auxquels fait face aujourd'hui l'hôpital public et les enjeux de la médecine de demain. Toute la matinée, nos reporters étaient également auprès des salariés pour vous faire découvrir leur quotidien.

Revivez la matinale au CHU de Rennes

8h35 Céline Feillel répond aux questions de Justine Sauvage. Elle est écrivain et pose des mots sur les maux en se mettant au chevet des malades. Elle organise des ateliers d'écriture.

Ils peuvent participer à des ateliers d'écritures avec pour objectif de s'amuser avec les mots, d'oublier  la chambre d'hôpital, l'ennui et la solitude.

8h20 On aborde la question des moyens avec Véronique Anatole, directrice de l'hôpital.

En tant que gestionnaires de l'argent public, on veille à ce que chaque euro soit bien dépensé. Quand il faut faire des économies, on veille à ce qu'elles puissent se réaliser, notamment sur les médicaments, qui coûtent très cher en France.

8h10 C'est l'heure de la question du jour ! Avez-vous confiance en l'hôpital public ? Véronique Anatole, la directrice du CHU, est avec nous pour répondre à vos questions. Et ça commence avec le témoignage de Philippe.

Je tiens à remercier le CHU. j'y suis passé et j'ai pu apprécier son personnel, les docteurs, les infirmières, le secrétariat... j'ai toujours eu des réponses immédiates. il faut donner les moyens au service public parce que tôt ou tard on finit par passer par l'hôpital_.

7h50 Le professeur Ecoffey, chef des urgences, est notre invité. On évoque avec lui le problème de l'engorgement du service, dû à plusieurs raisons selon lui.

Le manque de médecins généralistes qui fait que beaucoup de patients doivent venir ici, le vieillissement de la population qui provoque une augmentation du nombre de malades et la "bobologie", ces gens qui viennent pour un problème qu'un généraliste aurait pu traiter.

7h40 Nous parlons avec une infirmière de la communication thérapeutique ou comment bien échanger avec les patients.

7h25 Hélyette Lelièvre est notre invitée. Elle représentante les usagers de l'hôpital et nous évoquons avec elle les droits des patients.

7h15 Yann Brialix est notamment avec le professeur Verhoye, chargé des greffes du coeur.

7h C'est l'heure du journal, lui aussi largement consacré au CHU. Nous donnons la parole à Bertrand Audiger, du syndicat SUD Santé. ll dénonce une équipe en sous-effectif, un manque de lits et de matériel. Une situation qui n'est pas sans risque pour les malades, selon le syndicaliste. C'est d'ailleurs notre question du jour sur France Bleu Armorique : faites-vous confiance à l'hôpital public ? Appelez-nous au 02 99 67 35 35 ou laissez-nous votre avis dès maintenant sur notre page Facebook.

6h50 Yann Brialix est avec Karine, infirmière. A 7h, l'équipe de jour prend la relève de l'équipe de nuit.

C'est la transmission des informations sur les patients, c'est très important. On a un descriptif des événements sur le patients dans la nuit et les jours précédents.

6h40 Le professeur Eric Bellissant répond aux questions de Justine Sauvage pour nous parler de la formation des jeunes médecins.

6h30 C'est l'heure du journal avec Thomas Séchier et l'information de cette matinée : la Grande-Bretagne se dirige vers une sortie de l'Union européenne. Les résultats ne sont pas définitifs, mais la tendance au Brexit ne peut plus être renversée. C'est donc une journée historique en Europe.

6h25 Sylvie, infirmière, est avec Yann. Elle finit sa garde de nuit : "Ce métier, il faut le tester. On accroche ou pas. Moi, ça m'a plu tout de suite !"

6h20 Notre reporter Yann Brialix est immersion toute la matinée pour nous faire découvrir le quotidien d'un service de l'hôpital.

6h10 Véronique Anatole, directrice générale du CHU, est notre première invitée.

"L'hôpital est le service public préféré des français. Un CHU ne peut pas se gérer comme une entreprise, parce que la santé n'est pas un bien comme les autres."

6h01 Et on ne perd pas les bonnes habitudes ! Eric Bouvet présente le journal : nous revenons notamment sur la manifestation contre la loi travail qui a dégénéré hier à Rennes et on vous emmène au service prématurés de l'hôpital Sud, en pointe sur la recherche dans ce domaine. Après le journal, notre première invitée sera Véronique Anatole, la directrice générale du CHU.

5h59 C'est parti !

Le CHU en chiffres

Dans les coulisses de la blanchisserie

Visitez le laboratoire d'anatomie