Confiné(e)s avec les enfants : cap sur les cabanes
Le besoin de faire des cabanes concerne surtout les enfants de cinq à treize ans, mais chez les ados cette envie peut perdurer.
La cabane, un espace rien que pour soi
La cabane, disent les spécialistes de la petite enfance, correspond à un réflexe archaïque de protection, un espace qui n'appartient qu'à soi. Et comme en ce moment, nous vivons les uns sur les autres, offrez à vos enfants la possibilité de se créer ce lieu rassurant et personnel.
Pour les ados, si vous en avez la possibilité, et si la promiscuité devient lourde, proposez de leur d'installer la tente dans le jardin, d'investir une partie du garage, du grenier ou de créer une cabane au-dessus de leur lit, avec des cordes tendues et des draps.
Pour les plus petits, il y a la version confiné avec ou sans jardin. L’idée de base est quand même de les laisser imaginer et construire leur propre cabane. A l'intérieur, choisissez un lieu de la maison, proposez des chaises, une table, un arrière de meuble, un coin entre deux canapés, un drap, une couverture, une grande nappe, des cartons. Vous pouvez empiler les livres pour faire des murs, utilisez des pinces à linge pour fixer les draps, des guirlandes de Noël pour illuminer l’entrée, des lampes de poche pour éclairer l’intérieur. Et, must du must, imaginez un petit tunnel pour entrer dans la cabane. A l'extérieur, vous pouvez bien sûr tout sortir dehors. Mais c'est aussi le moment de donner une nouvelle vie à vos vieux meubles, vos bouts de bois, de tôles, vos palettes et de vous mettre à bricoler selon leurs désirs.
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : le DIY, Do It Yourself
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : organisez une chasse au trésor
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : sortez les doudous
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : jouez avec le temps et l'heure
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : voyagez depuis votre salon
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : impliquez vos enfants dans l'hygiène quotidienne
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : on ne lâche pas le poisson d'avril
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : des vacances d'avril inédites
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : un journal du confinement
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : des miroirs pour jouer
- A lire aussi - Confiné(e)s avec les enfants : la charte du confinement