Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle scène France Bleu Lorraine

La Nouvelle Scène France Bleu Lorraine, avec les artistes lorrains toujours motivés

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Lorraine Nord

Privés de scène, nos artistes, musiciens et chanteurs n'en sont pas moins motivés et nous livrent quelques pépites bien inspirées. Découvrez ici leurs créations en mode confiné. At Home mais toujours créatifs, voici les artistes lorrains de La Nouvelle Scène France Bleu Lorraine.

.
. © Getty - .

Confinés, privés (pour la bonne cause) de répétitions et de concerts, les artistes lorrains se sont organisés pour trouver des espaces de création et de partage avec le public. Concerts live depuis leur salon, webcam pour créer, enregistrement chacun chez soi et montage à distance, voici quelques instants de musique confinée.

Petit K habite La Bresse, dans les Vosges. Son style :  le folk, la pop et les textes en français. Voilà une bonne bouille qui a fait un bout de chemin dans l’émission « La Nouvelle Star». Il y a un an que Petit K a écrit ce texte et composé la musique. Pendant le confinement, elle a pris une résonance  particulière. C’est décidé, «Point de chute» doit sortir, là et maintenant. Petit K a fait appel au talent de Franck Dudouet, graphiste à Paris qui a notamment collaborer avec MC Solaar ou encore Ben Mazué en vue de faire un clip animé. Résidant lui même à Paris intra muros, l’idée de ses immeubles voguant sur l’océan s’est imposée. Très actuel, avec un brin de pep’s, voici le dernier single de Petit K.

« Pendant le confinement, Fred W a fait comme vous peut-être : ralentir, écouter, regarder, applaudir. Il s’est mis à la couture, a lu, beaucoup réfléchi et pas mal écrit aussi.  Pas forcément enthousiaste, face aux vidéos artistiques de confinement, Fred W ressentait une grande tristesse face au macabre comptage quotidien qui s’étalait sur les chaînes d’infos. Au début, c’est plutôt la mélancolie qui l’a envahi, puis la tristesse et enfin la colère. Alors, un matin, il a appelé son pote Charly et ils ont  décidé de faire une version « confinée » de la chanson « Ton Chagrin ». « Ton Chagrin », c’est le deuxième extrait du nouvel album de Fred W « Mélancolie sous un ciel blanc » que vous pourrez découvrir dès la fin du mois de mai sur toutes les plateformes numériques. C’est une chanson qui parle des chagrins d’amour, des petits chagrins, des gros chagrins et des enfants qui grandissent. Et avec Fred W, une chose est sûr, il y a toujours un peu de poésie.

Mr Yaz, du groove encore et toujours

Mr Yaz, confiné près de Saint Dié des Vosges, a voulu, pour une fois, sortir un titre assez léger. Il avait composé la musique et s’est associé au chanteur nancéien Julien M’a dit pour écrire le texte. « Ca n’engage à rien », c'est une rencontre, dans une sorte d'insouciance quasi adolescente, que l’on a tous connu.  Une histoire racontée sous forme de petites scènes avec des "cut" temporels. L’équipe de Mr Yaz s’est réunie virtuellement pour enregistrer pendant le confinement. « Ca n’engage à rien » est le premier titre  d'un EP 4 titres en français qui verra bientôt le jour.  Et comme d'habitude, avec Mr Yaz, ça "groove" trop bien.

Alice Arthur ou danser l'art en mode confiné

Alice Arthur était, comme chacun, confinée chez elle, en Moselle. Elle a saisi l’occasion pour donner une nouvelle vie à ses chansons en vidéo. Très attachée au titre  « L’art et la manière » dont Cascadeur a réalisé les arrangements, elle a proposé à son amie danseuse, Delphine Ribère, de se prêter au jeu. L’idée était d’improviser quelques pas de danses sur une chanson qui dit combien l’art et la beauté sont essentiels à ce monde. Alice a pris son appareil photo numérique pour laisser libre-cours à leurs inspirations, sur la version piano-voix de cette chanson. Une version « nue », plus intime, comme une résonance au confinement. Une première expérience qui donne d’autres idées à Alice Arthur... A savourer et à suivre !

Tout en partage avec Roberdam

Pour Roberdam, tout est parti d'une émotion, un vague à l'âme, une petite frustration mélancolique. Confiné comme des millions de gens, il tourne en rond chez lui. Comme des millions de gens, il appelle ses potes, sa famille, prend des nouvelles plus que d’habitude. Comme des milliers de musiciens, il écrit des chansons à distance et les « balance » sur la toile, comme des cris d’amour et de solidarité.  « A l’amitié et à l’amour » est plébiscité par les internautes. Roberdam leur propose d'envoyer des séquences filmées de leur quotidien, confiné ou au travail. Il reçoit plus de 300 séquences en une semaine, et branche plus d’une trentaine de musiciens pour mélanger leurs talents sur ce projet patchwork.  « A l’amitié et à l’amour », création confinée et dé-confinée pour fêter les retrouvailles.

Quand ca pique avec Morik

Pour Morik, Jacques Dutronc est un peu un ovni de la chanson française. Inspiré par le rock énergique de la chanson "Le cactus" et la rime en "us", il vous propose un instant inspiré et délirant. Energique, drôle et décalé, prenez "Viral" comme un remède contre la panique. Ca vous gratte ? Ca vous pique ? Ecoutez Morik !

Bientôt d'autres artistes partagerons ici leurs dernières créations. Merci à eux. Merci à vous. France Bleu Lorraine soutient la création locale. Si vous aimez partagez.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu