Le naufrage du France sur le lac d'Annecy - 10/10
Le naufrage du France est toujours un mystère et deux théories s’opposent. La première porte sur une voie d’eau causée par une plaque de glace au fond de la cale, et transformée en bélier par la gite du bateau. La deuxième théorie est moins raisonnable : un sabotage.
Deux théories défendues aujourd’hui encore, avec force même si les plus raisonnables, partisans de la thèse accidentelle semblent prendre le dessus avec leur discours de la raison.

Au fond de l’eau, le France est devenu une nouvelle destination pour les plongeurs d’ici et d’ailleurs. Visité, pillé aussi, il est incroyablement bien conservé dans une eau à quatre degrés constant. Posé sur l’arrière et endommagé, certains ont même imaginé le remonter un jour. Une folie qui s’ajoute à d’autres, comme la construction d’un France II, qui aurait pu voir le jour sur le lac d’Annecy.

Preuve que 45 ans après cette nuit mystérieuse, Le France continue d’habiter le lac et sa légende reste toujours intacte.
Visite du France
"Revenons d'abord à cette nuit du naufrage, parce que Le France a coulé en une seule nuit, sans témoins ni raisons apparentes. Il n'y avait aucuns signes avant coureur, le bateau ne gîtait pas et du jour au lendemain, le bateau a disparu." — Stéphane Santini, auteur et réalisateur du film La mystérieuse et fascinante histoire du France
Écoutez maintenant de dernier et dixième épisode de la série radio
Le France est aujourd’hui, l’un des sites de plongé parmi les plus fréquenté. Mais comment, et pourquoi, a-t-il coulé ?
Le France, le dernier vapeur du lac d'Annecy - Episode n°10
Sources
Plus aller encore plus loin, le film « La mystérieuse et fascinante histoire du France » par l’auteur et réalisateur Stéphane Santini, sortira en avant-première le 18 mai à 20h au cinéma Pathé Gaumont d’Annecy.
Il sera en salle chez vous en Pays de Savoie dès le lundi 21 mai.