Replay du dimanche 14 juin 2020

Un dimanche au bord de l'eau - Frontignan

- Mis à jour le

« Un dimanche au bord de l'eau » ! Votre nouveau rdv du dimanche matin sur FBH les pieds dans l'eau. Aujourd'hui, c'est à Frontignan que nous nous sommes installés...

Un dimanche au bord de l'eau - Frontignan
Un dimanche au bord de l'eau - Frontignan - Bénédicte Bourdial

Avec Florian Martel du CPIE Bassin de Thau, nous découvrons que vivre au bord d'un étang comme celui de Thau, c'est une opportunité toute trouvée pour s'intéresser de près à toutes les espèces animales et végétales que recèle cet étang, à commencer par le fameux hippocampe moucheté, qui fait partie d'un vaste programme de sciences participatives qui le recense au même titre que les diables de mer, les requins peau bleu, les tortues marines : Sentinelles de la mer Occitanie.

Nous rencontrons également Laurent qui est garde littoral pour l'EID Méditerranée et qui va nous emmène dans les salins, un lieu magique pour l'observation des flamands roses, mais pas seulement.

Nous avons aussi rendez-vous avec Valérian qui, lui, intervient auprès des plaisanciers du bassin pour les sensibiliser à l'environnement sur lequel ils naviguent, à travers un programme vertueux : Eco Geste Méditerranée Occitanie.

Enfin Gaelle nous emmène nous promener au bord de l'eau à la découverte des richesses de Thau, et avec elle nous grignotons aussi des bonnes choses directement produites par l'étang grâce aux paniers de Thau.

Quelques idées de lecture pour prolonger l'émission :

- Hippocampes, une famille d’excentriques, de Patrick Louisy (co-édité par les Editions Biotope et le CPIE Bassin de Thau avec le soutien du Salon International de la Plongée Sous-Marine, la fondation Octopus, et le Seaquarium.)

- Femmes d'étang de GOUSSOPOULOS S. (photographie) & SECOLIER P. (texte) aux (Editions Les temps de Thau)

Mots clés: