Replay du dimanche 5 juillet 2020

Un dimanche au bord de l'eau - Sète

- Mis à jour le

Nichée entre la mer Méditerranée et l'étang de Thau, Sète qu'on appelle la « venise du Languedoc » en raison de ses nombreux canaux, est un lieu authentique et vivant, avec son vieux port, ses ponts, ses immeubles aux jolies façades colorées.... Un incontournable héraultais !

sète
sète - Bénédicte Bourdial

À Sète, il arpenter ses quartiers pour saisir tout le pittoresque du lieu. Et puis il faut se rendre  dans un quartier tout à fait unique : la Pointe courte, un ancien quartier de pêcheur, qui fut celui de l'enfance d'Agnès Varda et celui de toujours de Georges Brassens.  Nous commençons notre visite de Sète en nous promenant dans ce quartier justement en compagnie d'une femme qui le connaît par coeur : Danielle DUMONTELLE.

Nous poursuivons notre promenade en retrouvant Wolfgang IDIRI qui nous dit tout des barques à joute, de la musique qui les accompagnent et de la mobilisation des jeunes générations dans la survivance des traditions maritimes sétoises.

Sète c'est évidemment un port de pêche, et les produits de la mer donnent tout son caractère à la cuisine sétoise. Jean Brunellin a choisi de la défendre âprement et il nous dit tout de la macaronade (la vraie !) et de la tielle sétoise (la vraie !). 

Retrouvez son blog culinaire et suivez-le sur Facebook aussi.

Nous avons également rencontré Francis Nocca, qui fut pêcheur pendant 35 ans  et qui possède un chalutier qui se visite et vous fait découvrir tous les secrets de la pêche à la daurade et à la sardine. Pour visiter ce superbe chalutier tournez vous vers l'Office de Tourisme de Sète

Le monde de la mer est un monde de superstition où les saints patrons jouent un rôle primordial dans l'accompagnement des pêcheurs au quotidien. St Pierre fait l'objet d'une des plus belles fêtes, une des plus importantes fêtes de la ville de Sète. Pour en parler avec nous nous avons retrouvé René Le Bail. Cette année la St Pierre, en raison de la crise sanitaire, ne sera célébrée que sur une journée : le 2 août

Pour prolonger cette émission, voici quelques idées de lectures qui pourraient accompagner votre été :    

  • « Sete la Pointe Courte » de Jean-Louis Gautreau , un très beau livre de photographies de Jean-Loup Gautreau sur le Quartier de la Pointe courte à Sète.   Paru aux éditons « dans la boite » 
  • « Sète - Chronique d'un Siècle - 1907-2007 » de Gaston Macone si vous voulez découvrir par la petite porte l'histoire des quartiers de Sète, être surpris, rire et être ému, c'est assurément cet ouvrage de Gaston Macone paru aux éditions Sutton qu'il vous faut lire 
  • Un incontournable : « Georges Brassens De Cette A Sete L'impasse Et l'esperance » une œuvre collective que vous trouverez dans toutes les librairies de Sète et qui rend hommage à "l'homme de Sète" 
  • « Agnès Varda, y a pas que la mer » de Maïté Vallès-Bled qui compilent les souvenirs heureux de vacances et d'insouciance d'Agnès Varda, arrivée réfugiée pendant la guerre avec sa mère et ses 4 frères et sœurs à Sète, et qui a installé la Pointe Courte dans son cœur à jamais. Un très beau livre !    
Mots clés: