Replay du lundi 24 août 2020

Belvédère de Saint-Benoit-sur-Loire

A ne pas confondre avec le Belvédère des Caillettes en forêt d’Orléans !

Abbaye de Fleury
Abbaye de Fleury

Le Belvédère de Saint Benoît-sur-Loire c’est  le Centre d’Interprétation de l’Abbaye de Fleury.
De sa terrasse, on a une vue imprenable sur la basilique !
C’est un bâtiment moderne, inauguré en 2019, en plein centre de Saint Benoît  et à deux pas de la célèbre abbaye. Son architecture évoque la puissance de la Tour porche et la quiétude d’un cloître.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée à 4€/2€ - accès gratuit à l’OT situé au rez-de-Chaussée. 

C’est un espace pédagogique et  interactif de 600m² sur 3 niveaux, (avec ascenseur)
On grimpe d’abord sur la terrasse pour avoir la vue sur le chevet de la basilique.
Ensuite, une grande salle d’expo permanente occupe tout le 1er étage.
 Il y a énormément de choses à voir, à lire, à écouter. Mais il y a aussi des maquettes, des supports multimédias, des jeux. N’hésitez pas à y emmener les enfants !
Vous pourrez vous initier en famille aux secrets de la basilique et à la vie des moines bénédictins. J’y ai par exemple appris que certains moines communiquaient en langage des signes pour respecter leur vœu  de silence…
Au rez-de-chaussée, l’exposition temporaire « La part du Lion » a été prolongée jusqu’au 30 août. C’est une expo sur la symbolique du lion à travers le monde et à St-Benoît en particulier.
Une nouvelle expo est prévue en septembre à partir des Journées du Patrimoine ainsi que des ateliers et conférences dès la rentrée.
Après la visite du Belvédère, il faut aller  voir la basilique, elle est juste derrière.
Le monastère ne se visite pas, il est toujours  habité par les moines bénédictins, mais on peut visiter la basilique et sa crypte du 11ème s. Elle abrite des reliques de St Benoît.
La partie la plus ancienne et la plus spectaculaire : la tour porche, construite juste après l’An Mil.
Les chapiteaux historiés font partie des plus beaux et plus anciens de France.
A l’origine, cette tour était indépendante de l’église, elle y a été raccordée plus tard pour devenir une tour-porche. C’est très bien expliqué au Belvédère grâce aux  maquettes.
Allez aussi vous promener dans le village de St Benoît. Il est labellisé depuis peu « Petite Cité de Caractère » (comme Ferrières). Des visites du village sont organisées par l’OT et par les médiatrices du Belvédère. Vous trouverez toutes les infos sur place.
Et pourquoi ne pas venir déjeuner à St Benoît ? Il y a de très bonnes tables : « le Grand St Benoît », « la Madeleine » ou « Nature et des Courgettes ».

https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/le-belvedere-saint-benoit-sur-loire_TFOPCUCEN045V503FBT
https://www.tourisme-valdesully.fr/

Mots clés: