Replay du jeudi 9 juillet 2020

idées de balades en forêt d’Orléans

On a la chance d’avoir une belle grande forêt dans le Loiret, la forêt d’Orléans.

foret d'Orléans
foret d'Orléans © Radio France

C’est la plus grande forêt domaniale de France qui forme un grand croissant au-dessus de la Loire, d’Orléans à Gien, traversée par le canal d’Orléans. Elle est séparée en trois massifs : Orléans, Ingrannes et Lorris plus à l’est. 

Si vous êtes randonneur chevronné vous pouvez emprunter  le GR3B, sentier de Grande randonnée, il parcourt toute la forêt d’Orléans à Gien. Vous pouvez aussi suivre le canal d’Orléans qui relie Orléans à Montargis sur presque 80 km et dormir dans une chambre d’hôtes sur le trajet. Pour des balades à la journée ou pour un après-midi : le site Loiret balade récence  une quarantaine de boucles et d’idées balades en forêt d’Orléans. 

Quelques idées :  Pour prendre de la hauteur : Belvédère des Caillettes à Nibelle : vigie en Bois de 24m de Haut avec table d’orientation et panorama sur la forêt. De là 1 parcours de 12 km vous emmène jusqu’au village de Nibelle  et un autre de 15 km, le sentier des Bois Bézard jusqu’à  l’étang de la vallée à Combreux. 

Un peu de Land Art Autour de l’étang de la Vallée,  vous avez un  parcours de 7 km : Forest Art. Des sculpteurs ont transformé des arbres dépérissant en œuvres d’art monumentales sur le thème de la résilience. 

Un peu d’histoire,  Au carrefour de la Résistance vers Ouzouer sur Loire,  le monument de la Résistance et les croix rappellent le souvenir des maquisards fusillés pendant la seconde guerre mondiale. C’est  le point de départ du sentier des sources. Sur les 7 km, vous passerez devant cinq sources et des chênes  impressionnants. En tout, on a répertorié près de 130 sources sur l’ensemble de la forêt qui sont parfois abritées par des petites constructions.

Et enfin, un peu de faune sauvage Entre le carrefour de la Résistance et Ouzouer sur Loire, le sentier de l’observatoire du Ravoir mène à l'observatoire ornithologique en bordure de l'étang du Ravoir. C’est LE lieu pour observer le Balbuzard pêcheur. 

Profitez bien de votre été, retrouvez toutes les infos  sur www.tourismeloiret.com et www.loiretbalades.fr 

Mots clés: