Replay du jeudi 20 août 2020

Quelques idées de balades dans la Sologne du Loiret

La Sologne, c’est cette grande région naturelle de landes, de bruyères et de forêts qui s’étend au sud de la Loire sur les départements du Loiret, Loir-et-Cher et du Cher !

La sologne
La sologne © Getty

C’est une région connue pour ses étangs. On en dénombre près de2000 dans toute la Sologne, presque tous artificiels. Ils ont été creusés au Moyen-Age pour la pisciculture. Mais après les Guerres de 100 ans et de Religions, faute d’entretien,  la Sologne est devenue un vaste marécage « le Pays du diable ». C’est grâce à Napoléon 3, et à son goût pour la chasse, que la Sologne a connu son renouveau au 19ème S.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de domaines privés en Sologne, mais on peut  quand même y faire de belles balades entre les parcs ouverts au public et les circuits de randonnée.
Vous en avez plusieurs, de différente longueur, du côté de La Ferté-Saint-Aubin, Marcilly -en-Villette et Ménestreau-en-villette. A retrouver sur le site Loiret Balade.

A Ménestreau-en-Vilette, le domaine du Ciran est un ancien domaine de chasse ouvert au public, avec des sentiers de balades, des observatoires autour des étangs, un parc aux cerfs et une ferme.
Tout l’été en semaine, les animateurs proposent des ateliers nature pour les enfants et des jeux de piste à faire en famille.

Plus près d’Orléans, êtes-vous déjà allé au Parc des Dolines de Limères ?
Il se trouve sur la route d’Ardon, près du Novotel Orléans Sud.
C’est un parc naturel départemental, donc ouvert gratuitement au public et aménagé pour la promenade avec des panneaux pédagogiques.
Sur 60 ha de clairières et de bois, vous avez 4 boucles de balade dont 1 petite accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Vous découvrirez  les dolines, de curieuses cuvettes naturelles, et vous en saurez plus sur leur formation, sur la faune et la flore qui s’y développent.
Comme dans les autres parcs dép. Vous pouvez imprimer le parcours à énigme avant de partir, disponible sur tourismeloiret . Il y a 3 versions différentes pour ce parc, en fonction de l’âge des enfants.

Pour une petite  balade familiale en Sologne :
L’étang des Aisses à la Ferté-Saint-Aubin. On y accède au niveau du rond-point à la sortie de La Ferté.
Parc de Morchène à Saint Cyr en Val avec ses grandes pelouses.  L’étang se trouve en contrebas du château. On peut en faire le tour à pied ou en VTT.
Les deux sont très sympas pour un pique-nique et une balade digestive à l’ombre ! 

Retrouvez toutes les infos  sur www.tourismeloiret.com
Et en podcast sur www.francebleu.fr

Mots clés: