Replay du dimanche 12 juillet 2020

Rendez-vous en Tarentaise sur l’alpage de la montagne de Naves avec Grégory et Sydney

Un été sur 1 alpage, avec 2 bergers, 28 chiens et 2200 moutons

Le camp provisoire de Gregory et Sydney
Le camp provisoire de Gregory et Sydney © Radio France - C.Garnier

Grégory Tavan représente la 3ème génération à faire la transhumance avec ses moutons. Chaque année, depuis sa Camargue natale, il amène entre 2000 et 2500 brebis pour passer l’été dans les alpages de la montagne de Naves entre 1600 et 2400m.

Sydney, lui il est originaire de Naves, il connait Gregory depuis tout petit, il aime la montagne,  il aime les bêtes donc chaque été il passait ses vacances avec ce berger qui venait du sud. Ils ont presque grandis ensemble et aujourd’hui, tout naturellement, il travaille avec lui.

Leur première préoccupation c’est le bien être du troupeau. Etre sûr qu’il ait toujours à manger et à boire, et donc, au fil de la saison il va monter pour suivre la pousse de l’herbe et terminer l’été au plus haut de l’alpage vers 2400 mètres.

Gregory et Sydney avec un des chiens de protection et un chien de troupeau
Gregory et Sydney avec un des chiens de protection et un chien de troupeau © Radio France - C.Garnier

Mais le bien être du troupeau c’est aussi sa protection. Ici, la pression du loup se fait chaque année un peu plus forte alors Grégory est venu avec 22 chiens de protection. Des bergers d’Anatolie, des chiens impressionnants qui pèsent en moyenne 70kg. S’ils sont plutôt paisibles face à l’homme, ils sont de redoutables adversaires pour le loup.