Replay du dimanche 5 juillet 2020

Sur le Semnoz avec Emilie et ses 130 chèvres

- Mis à jour le

C’est le 26ème été qu’Emilie et toute la famille Brunet passent sur l’alpage de l’Abbaye. Nous sommes sur les pentes du Semnoz, entre la station de ski et le sommet. Un reportage de Christophe Garnier. Réalisation Nicolas Blanc

Emilie et son troupeau au dessu de la station du Semnoz
Emilie et son troupeau au dessu de la station du Semnoz © Radio France - C.Garnier

Depuis toute petite, Emillie a passé les saisons estivales en montagne, avec ses parents, leurs vaches et leurs chèvres.

Aujourd’hui, à 35 ans, elle est installée avec eux, et ce sont donc désormais 3 générations de Brunet qui passent l’été sous le même toit puisque à son tour, Emilie monte aussi ses enfants à l’estive. 

Chaque journée débute par la traite des 130 chèvres et la fabrication des fromages. Les après-midi sont souvent occupés par la vente directe à l’alpage, les visites de l’exploitation et les livraisons à un magasin de producteurs du Grand Annecy. Et la journée s’achève avec la deuxième traite.

Si officiellement le loup n’est pas présent sur le Semnoz, Emilie parque chaque soir son troupeau à proximité du bâtiment sous la surveillance des chiens.

C’est un métier éprouvant qui demande de ne surtout pas compter ses heures mais Emilie n’en changerait pour rien au monde

La jeune génération, l'avenir du troupaeu
La jeune génération, l'avenir du troupaeu © Radio France - C.Garnier
Passage à la maison 2 fois par jour pour la traite
Passage à la maison 2 fois par jour pour la traite © Radio France - C.Garnier
Mots clés: