Toutes les émissions

Un Jour dans les Landes

Du lundi au vendredi à 6h40 et 12h25

Du Cap Horn à l'Antarctique en paddle-board
Du Cap Horn à l'Antarctique en paddle-board

2015 - Traversée du Cap Horn Stephanie Barneix

Diffusion du vendredi 11 janvier 2019 Durée : 2min

Les Françaises Stéphanie Barneix et Alexandra Lux, accompagnées de l’Espagnole Itziar Abascal, ont franchi le Cap Horn, après une semaine de traversée en paddle.

Ce n’est pas la première fois que ces trois rameuses de l’extrême font parler d’elles. Déjà championnes du monde de sauvetage côtier, Alexandra, Stéphanie et Itziar avaient déjà traversé en 2009 l’Atlantique nord à la rame.
Pour ce nouveau défi, les trois sportives se sont attaquées cette fois à l’Antarctique. En une semaine, elles ont relié, à la rame et en relais, le fjord Garibaldi au pied du glacier Picos Azules au Cap Horn. Soit une distance de 1 000 km, dans des conditions extrêmes : des températures de 2 à 3 degrés auxquelles s’ajoutaient des vents forts et de gros courants. Au-delà du côté sportif, l’expédition a permis de mener un projet scientifique sur l’état de l’eau en Patagonie. Des prélèvements ont été effectués chaque jour pour finaliser une étude sur l’évolution particules et micro-particules de plastique, menée en lien avec le CNRS de Villefranche-sur-Mer.