Toutes les émissions

Un Week-End de Sport dans la Loire

Le samedi de 10h à 11h

Nos invités ce matin, Jean Luc rigaud et François Carton autour de Frédéric Nicolas
Nos invités ce matin, Jean Luc rigaud et François Carton autour de Frédéric Nicolas

Le comité Loire et Haute Loire de montagne et escalade

Diffusion du samedi 16 mars 2019 Durée : 46min

Nous recevons le comité territorial de la fédération Française de Loire et Haute Loire de montagne et escalade… Avec nous ce matin, jean Luc Rigaud, le président de ce comité ainsi que François Carton Directeur technique

Territoire serein

Un nouveau comité directeur représentatif de l’ensemble du nouveau territoire a été élu. Jean-Luc Rigaux, président sortant de la Loire (depuis plus de 20 ans) a été reconduit à la tête du nouveau comité. 

Territoire d’excellence sportive 

Derrière sa chef d’escadrille, Anouck Jaubert (record du monde, double vainqueur de la coupe du Monde 2017 et 2018 d’escalade de vitesse) et plus que jamais en lice pour représenter la France (et Saint-Etienne) aux JO de Tokyo en 2020 où l’escalade fera son entrée, le comité 42-43 dispose de toute une escouade de talents (Nathan Michel - Maurane Jelic - Mathieu Gerry - Antoine Girard - Jennifer Bonnet) … Paris 2024 se prépare aussi et déjà à Saint-Etienne. En place depuis 2 ans, une filière mutualisée propose des entraînements poussés aux espoirs des clubs du 42 et du 43 autour d’équipements et entraîneurs de haut niveau.

Territoire d’innovations

La structure artificielle d’escalade J Gachet, inaugurée à Saint-Etienne en novembre 2016 est à toujours la seule à proposer les 3 disciplines compétitives vitesse-bloc-difficultés réunies sur le même équipement. Elle a permis de mettre au point le format de compétition du combiné olympique tel qu’il sera proposé aux J O de Tokyo. Outre les clubs locaux qui profitent pleinement de cette installation au top niveau, les membres des équipes de France viennent régulièrement à Saint-Etienne pour parfaire leur entrainement. C’était d’ailleurs le cas aujourd’hui

Territoire de sport nature

Le Pôle Vertical des Monts du Pilat finalisé en 2014, propose à deux pas de la métropole Stéphanoise un espace exceptionnel de sport-nature au cœur du Pilat qui accueille 20 000 visiteurs chaque année sur l’ensemble de ses parcours dédiés à la grimpe (via ferrata enfants et adultes, site naturel d’escalade sportive, parcours montagne initiation et perfectionnement).

Le Pôle nature des Gorges de la Loire(en cours de réalisation) proposera prochainement au cœur même de la réserve naturelle des Gorges de la Loire, site classée Natura 2000, un espace d’escalade plus particulièrement destiné aux enfants. Il viendra renforcer l’offre de multi-activités loisir des bases nautiques de Saint Victor.

Territoire événementiel

28 Avril :Championnat régional d’escalade de difficulté. Pus de 400 compétiteurs de minimes à senior sont attendus sur la structure internationale du gymnase Jean Gachet  à Saint-Etienne

14-15-16 juin : _VERTI ROC._Le CT FFME 42-43 s’est associé au club FFCAM de Saint-Etienne pour proposer un grand rassemblement loisir ouvert à tous sur le Pôle Vertical des Monts du Pilat. Chacun pourra sous la conduite de moniteurs professionnels soit s’initier (non licenciés) soit se perfectionner (licenciés) aux techniques de progression sur rocher  et aux manœuvres de cordes.