Toutes les émissions

Un Week-End de Sport dans la Loire

Le samedi de 10h à 11h

ABSE 42
ABSE 42

Le club de Billard ABSE 42 de Saint-Etienne

Diffusion du samedi 22 juin 2019 Durée : 46min

Focus avec nos invité sur le club de billard Stéphanois ABSE 42

Nos invités ce matin:

Jean Marc Valentin qui est dirigeant de ce club ainsi que Gérard Bertholon qui est un joueur de haut niveau mais aussi moniteur et arbitre au club de billard ABSE 42

On pratique dans ce club de billard Stéphanois ce que l'on appelle "la carambole", ou "billard Français.  Les parties se jouent avec des billes, 2 blanches et une rouge. Si les trois billes sont de diamètres identiques (61,5 mm), les deux billes blanches en revanche se différencient par leur mouche : il s’agit le plus souvent de deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, c’est la raison pour laquelle cette bille ainsi marquée est appelée la « pointée ».

abse 42 - Aucun(e)
abse 42

Par ailleurs, le billard français se joue à deux. Il est possible d’y jouer à quatre, maximum. En compétition officielle, les joueurs s’affrontent par partie de deux joueurs en simple, comme au tennis.

Une partie de billard français se découpe en « coups ». Ces coups sont successifs et interdépendants. Le but est de tirer la bille n° 1 pour qu’elle carambole les deux autres. Si le premier joueur y parvient, il marque un point et continue de jouer le coup suivant. En cas d’échec, son adversaire joue le coup d’après et reprend la main.

Le nombre de reprises pour un match de billard français est défini au début de la partie. La reprise signifie dans le jargon du billard français le droit d’un joueur à reprendre la main à son adversaire. Ainsi, lorsque l’un des deux joueurs manque un point, sa série de « coups » se trouve interrompue et sa reprise à lui est terminée. L’adversaire entame alors à son tour une reprise supplémentaire. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les deux participants atteignent un même nombre de reprises.

abse 42 - Aucun(e)
abse 42

Il n’est pas rare de voir des parties de billard français se disputer aux points. Tout comme les parties se jouant à quatre, il s’agit la plupart du temps d’une rencontre amicale. Le but est alors de marquer le plus de points.

ACADÉMIE DE BILLARD ABSE

4, rue André Malraux à St Etienne 04 77 32 87 60 billardabse@sfr.fr