Replay du vendredi 24 mai 2019

L'hymne de la Peña Baiona est un tube venu d'Autriche

- Mis à jour le

Le fameux hymne de la "Peña Baiona" est basé sur le fameux paso "Vino Griego", lui même calqué sur "Griechischer Wein", créé en 1972 par Udo Jürgens. De l'Autriche au Pays Basque...

Pena Baiona à l'oeuvre
Pena Baiona à l'oeuvre © Radio France - Olivier Uguen

"La Peña Baiona" est l'une des 12 chansons soumises aux votes des internautes pour désigner leur chanson basque préférée.

Udo Jürgens, chanteur de charme autrichien, compose en quelques minutes pendant des vacances en Grèce "Griechischer Wein", le vin grec, une histoire de nostalgie des émigrés grecs dans la Rhur. Trois plus tard, José Velez, autre chanteur de charme, en fait l'adaptation espagnole "Vino Griego" qui devient un tube en Amérique Latine. Tout le monde s'en empare alors donnant des versions au Canada, en Finlande, en Colombie... Seule la France résiste, jusqu'au jour de 1992 où une cassette venue de Pampelune va propulser le "Vino Griego" dans les ferias et les arènes. Dominique Herlax, speaker du stade Jean Dauger, écrit des paroles pour la Peña Baiona, Gorka Robles l'enregistre... C'est ainsi parti pour un nouveau succès qui envoûte depuis le monde de l'ovalie et bien au-delà.

Le vino griego aux Fêtes de Bayonne

Ce chant est également devenu l'un des moments forts de la soirée d'ouverture des Fêtes de Bayonne. Les festayres le chantent en chœur en compagnie de l'harmonie bayonnaise en brandissant leur foulard rouge.

Le vote des internautes pour la chanson basque

Votre chanson basque préférée : le vote des internautes | le dossier France Bleu