Replay du vendredi 23 avril 2021

Reims : "j'accueille chez moi Gábor 28 ans, qui a passé 5 mois dans la rue" Témoignage

- Mis à jour le

Une équipe formidable chaque jour à 8h10 et 18h10, c'est le rendez-vous sur France Bleu des citoyens engagés, qui se bougent ou se battent pour une cause. Aujourd'hui, retour sur l'appel à l'aide à Reims de plusieurs personnes émues par la situation d'un jeune SDF.

Gábor Hegyesi 28 ans, immigré hongrois aidé par des rémois après 5 mois dans la rue
Gábor Hegyesi 28 ans, immigré hongrois aidé par des rémois après 5 mois dans la rue © Radio France - Olivier Cattiaux

Les faits

Novembre 2020 :  Gábor, 28 ans se retrouve à Reims après avoir fui sa famille en Hongrie, suite a de graves problèmes dont il était victime.

Hiver 2020 : Gábor dort dans les rues du centre-ville de Reims. Il est parfois victime d'agressions. Il se fait voler son argent et son manteau.  

Début avril 2021 : Voilà 5 mois que Gábor dort dans la rue, sans hébergement d'urgence.
Un matin du début avril 2021, il fait -3°c. C'est dans la rue de Vesle, dans le centre-ville de Reims que l'a trouvé Steeve qui travaille dans une conciergerie : "Je me rendais chez un client quand j'ai vu ce jeune homme devant les portes des Galeries Lafayette, alors je me suis approché pour voir s'il allait bien."

Grâce à un logiciel de traduction instantanée sur smartphone, Steeve découvre l'histoire de ce jeune hongrois qui dormait à même le sol rue de Vesle. 

11 avril 2021 : La radio France Bleu Champagne-Ardenne rencontre Steeve et Gábor. La situation est évoquée sur notre antenne et nous publions un article sur francebleu.fr qui sera partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. 

22 avril 2021 : Nous retrouvons Steeve, surpris par la mobilisation suite à l'article.
Logement d'urgence, vêtements, aide alimentaire... "l'élan de solidarité suite au passage sur France Bleu Champagne-Ardenne est formidable" nous confie Steeve dans une interview

23 avril 2021 : Dans Une équipe formidable, France Bleu Champagne-Ardenne diffuse le témoignage de Chantal, une rémoise qui loge actuellement Gábor. Elle nous parle du suivi de santé de ce jeune de 28 ans après plusieurs mois dans la rue. 

Gábor, reconnaissant de cette mobilisation démontre, au micro France Bleu, ses progrès en français

des progrès en français, des pistes pour du travail

Témoignages de Chantal et de Gábor dans l'interview disponible à la réécoute via le lecteur en haut de page

Lien de la cagnotte en ligne
Groupe Facebook "Un nouvel élan pour Gabor Reims"