- Accueil
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- La bande dessinée “Le souffle du géant”, un récit initiatique
La bande dessinée “Le souffle du géant”, un récit initiatique
Et aussi : La maison d’édition jeunesse inclusive "On ne compte pas pour du beurre”
La bande dessinée “Le souffle du géant”
Cette année encore, votre radio lance le Prix de la BD France Bleu en collaboration avec ActuaBD. A découvrir 10 albums, chacun mettant en avant de jeunes talents de la BD Jeunesse/Ado.
Parmi eux, “Le souffle du géant” qui raconte l’histoire de deux jeunes filles qui partent vers le Nord, pays du froid, des monstres et des légendes. Mais entre la magie, les géants et les sorcières, le danger ne viendra pas forcément de là où elles l'attendent.
Mais la vraie question est : pourquoi cette quête, est-elle juste et nécessaire ?
“Le souffle du géant” est un récit initiatique fort sur l’absence, le deuil, la recherche d’un bonheur passé, dans un univers très proche du nôtre, où la magie sert davantage à enrichir le propos qu’à poser les bases d’un monde d’héroïque-fantaisie. Il construit son histoire avec une grande sensibilité.
Ici, il n’y a pas de "gentils” et de "méchants". Tous les protagonistes ont une blessure profonde, qu’ils acceptent plus ou moins.
Pour en parler : Tom Aureille, l'auteur de la bande dessinée
"On ne compte pas pour du beurre”
Pour que “la différence” ne soit un sujet, cette maison d’édition a fait le choix de mettre en avant des livres jeunesse pour rendre visibles des enfants et des familles peu représentés dans la littérature jeunesse. Une façon de lutter contre les discriminations.
Tout est parti d’une famille composée de deux mamans et d’une enfant qui voulait rencontrer dans les livres des familles qui leur ressemblent. En cherchant, elles en ont très peu trouvé. Elles ont donc décidé d’écrire des histoires, avec des héros et des héroïnes extraordinaires… dans des familles ordinaires.
"On ne compte pas pour du beurre” ne propose pas que des livres. La structure associative propose également des lectures, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les librairies et différents salons.
--> Pour en parler : Caroline Fournier, l’une des créatrices de la maison d’édition mais aussi autrice de plusieurs des ouvrages