Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Découvrez ou redécouvrez quelques initiatives

Découvrez ou redécouvrez quelques initiatives

   - Aucun(e)
-

Des pêcheurs normands ont décidé de faire leur calendrier, en couleur cette année.

Vendu 5 euros, les bénéfices iront au profit du Carnaval de Granville.

► Pour en parler : Linda Lesauvage, la photographe

   - Aucun(e)
-

Après une mastectomie (ablation du sein) réalisée le plus souvent suite à un cancer, de nombreuses femmes ont recours à une chirurgie reconstructrice pour retrouver leur sein. Mais l'aréole et le téton ont disparu. Lorsque la peau est parfaitement cicatrisée (au moins six mois après la dernière opération), certaines femmes décident de se faire tatouer l'aréole. Mais d'autres patientes optent pour des tatouages plus artistiques.

La dermopigmentation

La dermopigmentation est un dessin en trompe l’œil de l’aréole et du mamelon. Pris en charge par la Sécurité sociale, ce procédé est temporaire. Il faut faire régulièrement quelques retouches.

Certaines femmes décident d'aller plus loin que le trompe-l’œil classique. Elles préfèrent camoufler leur cicatrice avec un dessin, et ainsi se réapproprier leur corps. Elles vont donc jusqu’à se faire tatouer.

Le tatouage

Lors du tatouage, le tatoueur passe sur la cicatrice de la chirurgie. Un geste délicat, d'autant plus que la texture de la peau cicatricielle peut être modifiée par les chimiothérapies ou les radiothérapies.

   - Aucun(e)
-

Le tatouage est vécu tant comme un retour à la féminité que comme l'ultime trace d'un combat remporté contre la maladie.

Opération Rose Tattoo

A bordeaux, 8 tatoueuses professionnelles ont répondu à l'appel pour le projet Rose Tattoo. Elles ont offert leurs services à des bordelaises qui ont eu un cancer du sein. L'événement a eu lieu à la Maison Rose de Bordeaux dans le cadre d'Octobre Rose

Cette première édition de Rose Tattoo 100% féminine a été portée par la photographe Nathalie Kaïd et est pour l'instant unique en France.

   - Aucun(e)
-

Nathalie Kaïd prend en photo toutes les femmes après leur séance avec leur tatoueuse. Les clichés rejoindront l'ouvrage Tatouées, à fleur de Mots.

► Pour en parler : Laurence Dutouquet. Elle vient de se faire tatouer la poitrine quelques années après une mastectomie.

► Le site de la Maison rose de Bordeaux

   - Aucun(e)
-

A première vue, ce drone nautique gonflable ne paye pas de mine. L’embarcation tient dans un gros sac à dos et pèse une trentaine de kilos. Mais quand on le lâche sur l’eau, il se gonfle en 5 secondes.

Une fois gonflé, on déclenche l’opération et le drone va automatiquement vers la victime.

   - Aucun(e)
-

L’embarcation mesure 2,50m de long sur 80 cm de large, avec des poignées pour que les personnes secourues puissent s’accrocher et un anneau pour éviter les retournements.

Le Speed Rescue peut transporter deux personnes : il peut donc secourir deux victimes, ou transporter un sauveteur qui vient porter de l’aide à une personne en difficulté. Et voici à quoi ça ressemble une fois sur l'eau...

Le Speed Rescue est téléguidé grâce à une manette située dans la petite mallette de commandement. Il peut être piloté depuis la côte ou depuis le pont d’un bateau. Ce drone pique des pointes à 30 nœuds, soit environ 55 km/h, ce qui pourrait faire gagner beaucoup de temps aux sauveteurs en mer et aux autres utilisateurs

Le Speed Rescue n’est pas encore produit en série. Ses concepteurs recherchent des partenaires industriels et financiers pour pouvoir le fabriquer à grande échelle. Le prix de base devrait être compris entre 12.000 et 15.000 euros.

► Pour en parler : Eric Flambard, patron de Nautiraid

► A lire également : [un drone nautique gonflable pour sauver des vies en mer !](https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-drone-nautique-gonflable-pour-sauver-des-personnes-en-mer-1475176576 )

   - Aucun(e)
-

La fin du Trias est marquée en France par l'impact d'un astéroïde qui explose avec la force de 15 millions de bombes de Hiroshima.

La déflagration creuse un cratère de 20 kilomètres de diamètre, et ravage la biosphère dans un rayon de 200 à 500 kilomètres autour du point zéro.

Ce cratère de Rochechouart-Chassenon n'est plus reconnaissable aujourd'hui, sa cuvette ayant disparu sous l'action d'une implacable érosion.

   - Aucun(e)
-

Ce site Situé entre la Haute-Vienne et la Charente est unique en France et les richesses de cette réserve sont avant tout géologiques.

► Pour en parler : Philippe Lambert, docteur es sciences et directeur du CIRIR, le Centre international des recherches sur les impacts sur Rochechouart.

► En savoir + : Le site du CIRIR

► En savoir + : Le site de l'association Pierre de Lune qui gère et anime l'exposition permanente sur le cratère d'impact météoritique de Rochechouart-Chassenon

Partager sur :