Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Une émission tout en musique aujourd’hui

Diffusion du mercredi 21 juin 2017 Durée : 42min

Nous sommes le 21 juin, jour du solstice d'été et de la fête la musique

Au sommaire aujourd’hui :

- La Fabrique à chansons. Quand artistes, élèves et enseignants travaillent ensemble pour créer leur chanson.

- Les 50 ans du Sgt Pepper. Retour sur cet album mythique des Beatles

- Yes it is. Faire que des objets qui ne sont pas connectés le deviennent

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L’opération La Fabrique à Chansons a été créée pour permettre à chaque enfant d’accéder à une pratique musicale collective, développer l’imagination, encourager l’écoute de soi et de l’autre, éveiller les capacités créatrices, former les oreilles du jeune public, découvrir la richesse de la création musicale et de ses métiers, et susciter sinon des vocations, un appétit pour la culture.

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Projet éducatif et ludique, La Fabrique à Chansons assoit la création musicale au milieu des élèves, sur les bancs des salles de classes.

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Sous la conduite de créateurs membres de la Sacem qui interviennent lors d’ateliers, au sein des classes, les élèves découvrent les coulisses de la création musicale : son processus, ses pratiques et ses métiers.

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En 2017, 100 classes de CM1 - CM2 ont pu ainsi créer une chanson.

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Tout au long de l’année, artistes, élèves et enseignants travaillent ensemble à la « fabrication » de chansons, créées pour l’occasion, interprétées sur scène lors de « mini-concerts » et diffusées sur francebleu.fr.

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Les ateliers

De nombreux auteurs-compositeurs interviennent tout au long de l’année scolaire dans une centaine de classes réparties sur l’ensemble du territoire. Accompagnés par les artistes, les élèves travaillent à l’écriture des paroles en langue française, composent les musiques et interprètent leurs propres chansons.

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Les concerts

En lien étroit avec des structures de diffusion locales, les mini-concerts ont lieu dans des salles de spectacles, en région et à Paris. Les élèves y interprètent leurs chansons respectives devant un public.

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La Playlist et le coup de cœur

La sélection d’une playlist unique de La Fabrique à Chansons, diffusée sur francebleu.fr, signe le dernier moment de l’opération. À l’issue de cette diffusion, une chanson « coup de coeur » est nommée par les auditeurs.

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► Pour en parler : Jean-François Chalaffre, auteur- compositeur et membre du groupe Wazoo , a travaillé avec des élèves d’une classe de CM1 à Mézel de l’académie de Clermont-Ferrand. Ils ont créé La vie en drôle.

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► En savoir + : la page Facebook de la Fabrique à chansons

► A lire également : La Fabrique à chansons, édition 2017

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Le 1er juin 1967 sortait le 8e album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Désormais, la musique populaire ne serait jamais plus comme avant.

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Parmi les nombreuses révolutions musicales opérées en 1967, la vision des Beatles d’un album rock comme œuvre d’art cohérente et détachée du recueil de chansons est alors inédite. Dès sa sortie, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band connaît un retentissement incroyable et est devenu, depuis, une référence incontournable, s’imposant comme un modèle pour l’histoire de la pop.

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Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band : une œuvre truffée de trucages et d’astuces de studio à une époque où l’informatique et les ordinateurs étaient absents des salles d’enregistrement.

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►Pour en parler : Fabrice Drouelle, fin connaisseur du groupe et producteur de l’émission Affaires sensibles sur France Inter. Il a participé à l’exposition Sgt. Pepper's Experience qui a lieu actuellement à la Maison de la Radio.

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Yes it is est une start up de Clermont-Ferrand qui a inventé Revive, une solution pour identifier un objet avec son smartphone, et partager son contenu.

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Pour transformer un simple objet en objet connecté, il suffit de coller dessus une étiquette intégrant une puce. Grâce à la technologie NFC, connexion immédiate sans fil, le smartphone se connecte directement au contenu souhaité sur internet. Il n'est même plus nécessaire de télécharger une application.

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La puce qui peut être fabriquée de manière industrielle, stocke l’information voulue, notamment un identifiant unique, mais cela peut être aussi un (où plusieurs) lien(s) vers une page web.

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De dimension réduite, elle peut être apposée sur n'importe quel objet : un livre, une boîte, un vélo, etc. Et donc, un vinyle

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Le vinyle connecté

Lorsque vous achetez votre disque vinyle, vous avez la possibilité de l'écouter de manière classique et traditionnelle sur votre platine à la maison. Mais grâce à Revive, Yes it is connecte votre vinyle en intégrant au cœur même du produit une puce RFID (NFC).

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En taguant cette puce avec son smartphone, tablette ou tout objet disposant d'un système de lecture de puce NFC, l’utilisateur est redirigé vers une plateforme sur laquelle il aura accès à du contenu inédit et exclusif autour de l'univers de l'artiste.

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Il pourra bien évidemment écouter sur son smartphone l'album qu'il a acheté et qui est gravé sur le disque vinyle, mais il pourra surtout, avoir accès par exemple aux paroles des chansons, aux dates de concerts, produits dérivés, vidéos, aux publications de l'artiste sur les réseaux sociaux et créer ainsi un nouveau lien intime avec celui-ci.

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Yes it is est même allé plus loin avec Revive en développant sur cette plateforme un réseau social afin de recréer du lien entre les amoureux de la musiques aimant le même artiste que soit.

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► Pour en parler : Nicolas Baudry, Co-fondateur Yes It Is, répondra à nos nombreuses questions.

► En savoir + : le site internet de la start up

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La vielle à roue. Un instrument fabriqué dans le Berry

► En savoir + : le site de la chronique