Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Une heure en France
Une heure en France © Getty

Les meilleurs moments de l'émission

Diffusion du dimanche 2 avril 2017 Durée : 47min

Au sommaire cette semaine :

- Le redoutable. 50 ans après sa mise à l’eau, ce premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins se visite à Cherbourg

- Le Périgord au Japon. 8 entreprises de la région sont parties présenter leurs produits

- Les hébergements insolites. Gavin Clémenté-Ruiz nous a déniché des endroits sympas et insolites pour le week-end ou les vacances

- Vive le cresson. Une formation vient d’ouvrir pour désamorcer la disparition des cressiculteurs

  - Aucun(e)

Premier d’une série de 6, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le redoutable » est mis à l’eau le 29 mars 1967 à Cherbourg en présence du Général de Gaulle.

Le lancement est réussi mais le redoutable retourne dans les ateliers. Pendant de long mois, en effet, les ouvriers vont s’affairer à le préparer pour sa première patrouille, le 28 janvier 1972.

Pour construire ce sous-marin, il aura fallu 7 ans et près de 200.000 personnes.

  - Aucun(e)

A bord de ce sous-marin de 128 mètres, 135 marins cohabitent. La vie est divisée en trois tranches : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures pour la formation, l’entretien du matériel et bien sûr, la détente et l’animation.

En 1991, le Redoutable termine sa carrière militaire au bout de 20 années d’exercice, 58 patrouilles, 3.469 journées en mer et 90.000 heures de plongée. Il revient définitivement à Cherbourg pour son démantèlement, qui dure 2 ans.

Aujourd’hui, Le Redoutable se vite à la Cité de la Mer à Cherbourg. Il est le plus grand sous-marin nucléaire visitable au monde.

► Pour en parler : Philippe Blaszka, ancien sous-marinier sur le Redoutable entre 1983 et 1984

► En savoir + : Le site internet de la Cité de la Mer

  - Aucun(e)

Après avoir connu un énorme succès à Tokyo, Lascaux 3 s'installe à Tohoku.

Le président du département du Périgord en profite et emmènent 8 entreprises locales dans le secteur de la noix, du gras, chocolat et de l'édition pour tisser des liens.

► Pour en parler : Benjamin Fontaine, journaliste à FB Prérigord

  - Aucun(e)

Gavin Clémenté-Ruiz nous a déniché des endroits sympas et insolites pour le week-end, les vacances, pour épater les parents et les enfants.

Hôtel dans une chapelle, cabanes flottantes, dortoir à 3 000 m d’altitude dans un observatoire astronomique, hôtel hyper design … tout est possible.

Sortie le 15 mars chez Hachette, avec de la couleur !

► Pour en parler : Gavin Clémenté-Ruiz

  - Aucun(e)

Le cresson possède de nombreuses vertus. Il permet notamment de réduire les risques de cancer et les problèmes cardiovasculaires.

Méréville, capitale du Cresson

L’Essonne est le premier département producteur de cresson de fontaine. Il représente environ 35 % de la culture nationale.

A la fin du XIXe siècle, une cinquantaine de Cressonières étaient installées dans la région de Méréville. Aujourd’hui, il ne reste qu’une vingtaine d’exploitants dans le département.

  - Aucun(e)

Face au déclin qui risque de s’accentuer avec les départs à la retraite, une première formation à la cressiculture de France a été mise en place. Ouverte à tous, l’objectif principal est de permettre l’installation de producteurs hors cadre familial.

► Pour en parler : Ghislaine et Serge Barberon, cressiculteurs

► En savoir + : le site internet du parc naturel régional du Gâtinais