Replay du vendredi 2 juin 2017

Poterie, vélo cargo et moulin

Le biporteur permet de transporter les enfants...
Le biporteur permet de transporter les enfants... © Maxppp -

Poterie d’Albi (81)

Albi compte l'une des dernières poteries traditionnelles de France. Wael, réfugié politique syrien devient tout d'abord client. Il achète de la terre et utilise les fours de l'entreprise pour cuire ses créations. Coup de cœur de la directrice, elle est séduite par le talent du potier. Contactée par le Comité Albigeois De Solidarité Avec Les Réfugiés (C.A.S.A.R), elle lui offre d'abord un stage dans l'entreprise avant de l'embaucher. Lore Camillo, la directrice vient nous raconter cette belle histoire.

Vélo cargo

La fête du vélo a lieu le week-end du 3 au 4 juin. À cette occasion, nous nous intéressons au vélo cargo de style hollandais de chez « Amsterdamer » et plus précisément à un biporteur qui grâce à sa caisse avant permettent de transporter enfants, course, animal de compagnie, etc.. Adrien Chotard est un client qui a déjà parcouru 400 km avec ce biporteur, il nous raconte ses aventures.

Le moulin de Sainte-Suzanne (53)

Carlos Robert est un Breton qui fabrique du papier comme à l'ancienne, c’est-à-dire dans un moulin à Sainte-Suzanne, fait à base de chiffons. La mairie a restauré ce moulin et depuis le début de l'année Carlos et sa femme y travaille et le font même visiter.

Mots clés: