Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Des kits pour fabriquer tout seul ses objets déco en béton

Diffusion du jeudi 8 juin 2017 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la chaîne Youtube « Viens voir le docteur » et vous propose un live musical tout droit venu de Rolland Garros.

Au sommaire aujourd’hui :

- The French Vikings. Une formule de béton pour pouvoir fabriquer son objet en béton tout seul.

- Viens voir le docteur. Une autre façon de parler médecine aux jeunes

- Les fils Canouche. Il jouent tous les matins à Rolland Garros. Ils sont en live ce midi dans Une heure en France

*

*

  - Aucun(e)

The French Vikings est une entreprise fondée par deux amis partageant une vision commune de l’artisanat. Ils ont quitté le monde de l’entreprise pour construire une marque qui inscrit le « fait main » dans ses gènes.

Ces derniers dessinent et conçoivent à la main, en petites et moyennes séries, des produits uniques et originaux en mélangeant béton et acier. Ils fabriquent avec passion des luminaires, de la lampe de bureau au gigantesque lampadaire ainsi que toute une collection d'accessoires de maison tels que pots de fleurs, plateaux, support de téléphones, cendriers et de nombreux produits originaux.

Le KØFFRET

Ils ont créé divers coffrets pour permettre à tous de concevoir et fabriquer son propre objet en béton. Il y a les kits pour réaliser un objet bien précis : vide poche, lampe à poser, suspension, jardinière, carrelage… Mais aussi des sachets de French Betøn de 2 ou 10Kg. Un mélange prêt à l’emploi, où il ne reste que l’eau à ajouter selon les dosages mentionnés sur les paquets.

  - Aucun(e)

Il faut compter entre 15 et 60 euros pour les Kits et 10 et 38 euros pour les sachets de French Betøn.

The French Vikings sera présent au Maker Faire Paris qui aura lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris du 9 au 11 juin. Un concept unique qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité́, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker.

► Pour en parler : Billy Chevallereau, co-fondateur de The French Vikings

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de The French Vikings

*

*

*

  - Aucun(e)

A Lille, deux médecins de santé publique et une chef de projet en santé formé à la philosophie, aux sciences politiques et à l’économie ont décidé de créer une chaîne YouTube pour parler de médecine aux jeunes autrement.

Un médecin de santé publique est un médecin spécialiste qui a choisi « Santé publique et médecine sociale » après avoir passé le concours, comme d’autres ont choisi « Médecine générale » ou « Cardiologie ».

Pour elles, l’amélioration de la santé collective passe par la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé pour tous. Internet, espace de communication démocratique incontournable, est pour cela un formidable outil.

La santé au cœur du débat public

ViensVoirLeDocteur se fonde sur cinq grands principes :

- Reconnecter les citoyens avec les problématiques de santé en développant l’interaction, le dialogue et la coopération entre les acteurs

- Donner aux citoyens des clefs de compréhension relatives aux enjeux de santé et à l’organisation du système de soin français

- Améliorer la visibilité et la transparence des politiques de santé auprès du grand public en renforçant la pédagogie

- Faire communiquer les parties prenantes et acteurs du monde du soin et de la santé : usagers, associations, institutions publiques etc.

- Contribuer à la réduction des inégalités de santé en favorisant l’accès à l’information en santé et à la diffusion d’un savoir accessible à tous sur Internet.

Attention, Viens voir le docteur ne remplace pas une consultation chez ton médecin traitant.

► Pour en parler : Marielle, médecin en santé publique à l’origine du projet

► En savoir + : le site internet, la page Facebook et la chaîne Youtube de Viens voir le médecin

*

*

*

  - Aucun(e)

Depuis l'édition 2014, un groupe de Laval, le groupe Les Fils Canouche joue tous les matins dans l’enceinte de Rolland Garros.

Contrebasse, clarinette, guitare et accordéon… Les 4 musiciens animent les allées qui mènent aux courts du célèbre tournoi de tennis pour distraire les fans entre les rencontres de leurs idoles.

Ils sont ce midi en live, sur France Bleu, dans le studio d’Une Heure en France.

Après le tournoi, Les Fils Canouches partiront en tournée à travers toute la France. La sortie de leur quatrième album est prévue pour le mois de novembre.

► Aller + loin : le site internet des Fils Canouche

*

*

*

  - Aucun(e)

Lacoste. Une marque liée au tennis mais alors pourquoi un crocodile ?

► En savoir + : le site de la chronique