Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Maxppp -

Le gobelet en carton enfin recyclable en France

Diffusion du jeudi 24 novembre 2016 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à des nouveaux Pokemons créés par le planning familial de Voiron et au livre "Musique pas bête"

   - Aucun(e)

En 2009, Gregory Ogorek et Geoffroy Verzeaux se sont associés pour créer Greenwishes, une start-up spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets d'entreprise.

Les équipes de Greenwishes se rendent directement chez le client et adapte ses services à l’entreprise. Cela va de la sensibilisation du personnel à la formation des bons gestes de tri en passant par l’installation des meubles de collecte pour récupérer le papier, le carton, et les autres déchets de bureau recyclables. Ensuite, Greenwishes récupèrent ces déchets et se chargent de les acheminer vers les différentes filières de recyclage françaises.

   - Aucun(e)

Mais parmi ces déchets, il y avait le problème des gobelets en carton.

Le gobelet en carton moins écologique que celui en plastique

Trop souvent considéré à priori comme le "plus développement durable", il a pourtant le moins bon bilan écologique. Selon plusieurs études, le gobelet carton serait plus polluant que le gobelet plastique s'il est recyclé.

Le gobelet carton nécessite plus de 2 fois son poids en bois brut. Sa fabrication consomme 13 fois plus d'électricité et deux fois autant d'eau que le gobelet plastique.

Car le problème du gobelet carton c’est sa fine couche plastique collée à l’intérieur pour l’étanchéité. Jusqu'à présent, selon Greenwhishes, aucun recycleur français ne savait séparer les différentes matières que composent ces gobelets.

   - Aucun(e)

Du coup, le gobelet de carton échappait aux filières de recyclage traditionnelles.

Aujourd’hui, les gobelets en carton ont une seconde vie

Sous l'impulsion de Greenwishes, un papetier de l'Est de la France a développé une technique permettant d’extraire la fibre papier présente dans les gobelets carton en l’isolant des autres matières.

Après une phase de lavage, décontamination et de broyage, la fibre papier est isolée puis transformées en pâte à papier. Cette matière primaire secondaire est ensuite utilisée dans la fabrication d’emballages alimentaires comme les papiers de viennoiseries.

► Pour en parler : Geoffroy Verzeaux, l’un des fondateurs de Greenwhishes

► En savoir + : le site de Greenwishes

   - Aucun(e)

Capotin, Stérilol, Ninano… Ce sont les noms des nouveaux Pokémons créés par le centre de planification Familial de Voiron en Isère.

Comme les initiaux, ils ont leurs cartes. Au nombre de 13, elles représentent chacune un personnage-contraception. Au-dessous, un petit texte rappelle les caractéristiques de chaque moyen contraceptif.

   - Aucun(e)

L'objectif de cette campagne est évidemment de rappeler, ou faire connaître aux adolescents, les différents moyens de contraception.

► Pour en parler : Nadège Bazin du planning familial de Voiron

   - Aucun(e)

Le livre de Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou s’adresse à tous les jeunes mélomanes à partir de 7 ans.

Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l’orchestre ? À quoi ça sert, un chef d’orchestre ? Pourquoi les batteurs ont-ils l’air un peu fou ? Pourquoi n’a-t-on pas tous la même voix ? Toutes ces interrogations sont des questions d’enfants envoyées à Nicolas Lafitte.

Ce dernier a choisi de répondre dans un livre à une quarantaine de ces questions. Des réponses illustrées par Pascal Lemaître.

   - Aucun(e)

Musique classique, jazz, rock, rap, musiques du monde… Toutes les musiques y sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, œuvres défilent de page en page sous forme de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail une info (orchestre, portraits de musiciens, etc.).

Et en bonus, des œuvres à écouter pour aller plus loin : Lully, Bach, Mozart, Liszt, Debussy, Berlioz, Monti, Gershwin, Poulenc…

Effectivement, tout au long du livre des pictogrammes « A écouter », renvoie à un titre à écouter et à une vidéo à regarder sur le site musiquepasbete.fr.

Par exemple à la page 23 qui répond à la question « Qui a inventé la guitare ? », le pictogramme conseille le morceau Los Arcos par Raphaël Faÿs et José Palomo

Nicolas Laffite sera samedi 26 novembre, de 16h à 18h30 à Radio France fête le livre pour dédicacer son livre

► Pour en parler : Nicolas Laffite, auteur du livre

   - Aucun(e)

Le grand Saphir. Quand un dijonnais décide de relier Marseille à Toulon à la nage pour récupérer les déchets

► En savoir + : le site de la chronique