Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Un gérant de pressing distribue les affaires non récupérées

Par et le jeudi 26 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à l'évènement "Parisn face cachée" et à une toute jeune professeure de batterie

   - Aucun(e)

Des milliers de vêtements chauds dorment dans les stocks des pressings de France. Il peut s'agir de personnes qui ont tout simplement oublié, ou bien qui ont déménagé ou encore qui sont décédées.

Stéphane Ruel, patron de 4 pressings à Perpignan a décidé dans faire profiter les plus démunis.

En effet, la loi stipule que les propriétaires de pressing ne sont plus responsables des articles non réclamés au bout de un an et un jour.

Du coup, en cette période de grand froid, il offre à des SDF des couvertures, des couettes et des vêtements chauds abandonnés par leurs propriétaires et qui sont dans ses stocks depuis plus de 2 ans.

En moins d'une semaine, il a déjà distribué 250 pièces, dont une cinquantaine de couvertures. Stéphane Ruel centralise tous les articles dans son pressing situé 8 boulevard Clemenceau à Perpignan.

Selon lui, plusieurs milliers de vêtements pourraient être mis à la disposition des sans-abri dans toute la France si d'autres établissements l'imitaient.

► Pour en parler : Stéphane Ruel, à l’origine de l’idée

   - Aucun(e)
-

Une autre façon de visiter Paris.

Du 27 au 29 janvier, l’association « A suivre » propose des rendez-vous uniques pour découvrir Paris et sa région.

Pendant 3 jours, une centaine de lieux originaux, alternatifs ou habituellement interdits à la visite sont accessibles au grand public.

Comment ça marche ?

Vous choisissez une aventure, sans savoir qui l'organise, ni qui vous allez rencontrer, ni où vous allez. Le lieu de rendez-vous est tenu secret. Les réservations se font exclusivement en ligne pour toutes les expériences, gratuites ou payantes.

"un musicien sous la dalle" @lamu7506 #repost #parisfacecachée #paris #ladefense

A photo posted by Paris Face Cachée (@parisfacecachee) on

Après l’achat de votre billet, vous recevez un e-ticket avec tous les détails.

► Pour en parler : Caroline Loire, codirectrice de l’association « À suivre »

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’évènement

   - Aucun(e)
-

Elle s’appelle Chloé Jalquin.

Percussionniste, elle accompagne plusieurs chanteurs, notamment Flavien Larderet, et vient d’intégrer un groupe de rock 100% féminin.

   - Aucun(e)

Issue d’une famille de musiciens, elle commence par apprendre le violon. Instrument qu’elle abandonne en faveur de la batterie.

Aujourd’hui elle totalise 11 années de pratique. Une expérience qui lui permet d’enseigner l’éveil musical aux tout-petits et la batterie et la batucada (percussions brésiliennes) aux adultes à l’école de musique de Saint-Germain en Seine et Marne.

► Pour en parler : Chloé Jalquin

   - Aucun(e)

Reforest’Action. Planter des arbres… sur internet

► En savoir + : le site de la chronique