Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Le train du livre

Par et le jeudi 3 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France -

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à l'histoire des Folies Bergères et au musée de la gendarmerie et du cinéma

   - Aucun(e)

Ce week-end, du 4 au 6 novembre, se tient le salon du livre de Brive Brive-la-Gaillarde, deuxième salon après celui de Paris.

Cette année, plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions seront présents.

   - Aucun(e)
-

Et comme pour chaque édition, un train spécial fera le trajet entre Paris et Brive. Il est chargé d'acheminer plusieurs centaines d'auteurs.

Le train du livre fut créé en 1985 et déjà les écrivains pouvaient déguster à bord de nombreuses spécialités locales (foie gras, ris de veau aux girolles, canettes et crottins, clafoutis de mirabelles, le tout noyé de Bourgogne, vin de noix ou gentiane) d’où le surnom du « train du cholestérol »

► Pour en Parler : Guillaume Delpiroux, directeur de la Culture de la ville de Brive et commissaire général de la Foire du livre de Brive,

► En savoir + : le site internet de la foire du livre de Brive

   - Aucun(e)

Ce soir, France Bleu organise la 21ème édition des Talents France Bleu en direct des Folies Bergère à Paris !

Sur scène, un plateau d’artistes prestigieux. Christophe Maé, Florent Pagny, Les Kids United, David Hallyday et Veronique Sanson sans oublier Michel Polnareff, parrain de l’édition 2016.

   - Aucun(e)
-

Une grande et belle soirée, présentée par Élodie Suigo et Laurent Petitguillaume, que vous pourrez suivre en direct sur les antennes de France Bleu dès 20h30.

L’occasion pour « Une heure en France » de revenir sur l’histoire de ce lieu mythique : Les Folies Bergère

► Pour en parler : Frédéric Jérôme, directeur des Folies Bergère

► En savoir + : Le site internet des Folies Bergère

   - Aucun(e)

Situé à Saint-Tropez, ce musée invite le public à découvrir l’histoire de ce bâtiment qui, avant de devenir un lieu emblématique suite aux tournages des films des gendarmes, accueillait la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.

Trois ambiances

L’histoire du corps de la gendarmerie à Saint-Tropez et du bâtiment occupe une partie du rez-de-chaussée. Un espace dédié à l’historique du bâtiment mais aussi à la présentation du corps de la gendarmerie.

   - Aucun(e)

• La saga des films Le gendarme de Saint-Tropez trouve naturellement sa place au 2e étage. C’est une immersion dans la série de ces films cultes qui est proposée : témoignages émouvants, affiches d’époque, reconstitution de scènes, extraits de films…

• Mythe et réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma. Terre d’inspiration, depuis le début du XXe siècle, Saint-Tropez accueille des réalisateurs et scénaristes de renom. Retour sur ces longs métrages mythiques de Jean Girault à Roger Vadim, de Philippe Harel à Danièle Thompson.

► Pour en parler : Gwenaëlle Van Butsele, la conservatrice du musée

► En savoir + : la page Facebook du musée

   - Aucun(e)

Too good to go. Une application pour récupérer les invendus des restaurants

► En savoir + : le site de la chronique