Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

41min

Un fauteuil Voltaire pour raconter une histoire

Par et le lundi 16 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à une web série sur le handball et a un couple qui partage depuis 42 ans la passion de la danse

   - Aucun(e)

Quand Benjamin Degrève a commencé ce projet, il voulait juste donner le sourire, et redonner le sourire à sa mère qui venait d'apprendre qu'elle était malade. Il l’a assise sur ce Voltaire, et a fait son portrait. Et elle lui a raconté ce qui semblé être sa vie.

Voyant l’ampleur de la chose, il a décidé d'élargir le phénomène aux gens et aux lieux.

Pendant deux ans, Benjamin Degrève est parti à la rencontre de connus et d'inconnus son fauteuil Voltaire sur l'épaule. L'idée est de rassembler, pour chaque modèle et dans une seule photo, l’histoire de ce dernier et le fameux fauteuil rouge grâce à une mise en scène très travaillée. De sorte que chacun puisse imaginer la vie de l’autre en une photo. Ce projet qui a pris fin le 31 décembre.

Crédits photos : Benjamin Degrève

Après plusieurs expositions et plus de 4.500 visiteurs, il réalise la promesse faite à se mère, celle d’en faire quelque chose de bien, de bien.

Le livre Voltaire tour, eux. livre 1 est désormais disponible.

   - Aucun(e)

► Pour en parler : Benjamin Degrève, auteur du livre

► En savoir + : le site internet de l’éditeur

► Aller + loin : le site internet de Benjamin Degrève

   - Aucun(e)

Réalisés par Môssieur Louis, les épisodes se passent au milieu des années 80.

A l'ombre des usines sidérurgiques en bernes, 2 équipes de handball absolument nulles, s'affrontent dans un pari débile...

Le premier épisode a été dévoilé le mardi 10 janvier 2017, la veille du lancement des championnats Mondiaux de Handball qui se déroulent en France.

Les épisodes de la web série Handbôlle sont à retrouver ici.

L'intégralité de cette web-série s’est tournée à Neuves-Maisons dans la banlieue sud-ouest de Nancy avec plusieurs comédiens lorrains : Michaël Marche, Fabrice Colombéro, Adeline Mangin, Patrick Pandolfino, Franck Fischer, Damien Mangin, Eric Mie, Sullivan Da Silva, Kenny, JP, Nordine Le Nordec

►Pour en parler : Yohann Louis, le réalisateur

► En savoir + : la page Facebook de la Web série Handbôlle

   - Aucun(e)
-

A 86 et 89 ans, André et Paule Topin-Hutteau donnent encore des cours de danse de salon 2 fois par semaine dans le Valenciennois.

Les deux tourtereaux se rencontrent à Paris, lors d'un cours de danse. André le débutant et la prof Paule tombent amoureux. Paule quitte son mari prof de danse et s'installe ensuite dans le Nord pour fonder, en 1973, une école de danse et de maintien. André s’associe.

A la grande époque, près de 750 passionnés de danse de salon suivent leur pas. Ils continuent alors à se perfectionner auprès des champions du monde de danse un peu partout en Europe.

Aujourd'hui, ils n'ont plus que 80 élèves dans le Valenciennois, de 25 à 70 ans, mais pour rien au monde ils n'arrêteraient leurs cours

► Pour en parler : André, l’un des professeurs de danse

   - Aucun(e)

L’Ardear organise des bourses d’échanges de semences