Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Qui veut acheter un dinosaure ?

Frédérique Le Teurnier s'intéresse également à la capoeira et au certificat d'études

Qui veut acheter un dinosaure ?

   - Aucun(e)
-

En décembre, une vente aux enchères très particulière va avoir lieu à Lyon via la maison de vente Aguttes. En effet, il sera possible d’acheter le squelette d’un Allosaurus, un dinosaure carnivore.

Surnommé Kan, il mesure 6m de long sur 2,50m de haut et a 150 millions d’années.

Kan a vécu en Amérique du Nord et en Europe et compte parmi ses descendants le T-Rex.

Il a été découvert en 2010 par des paléontologues américains qu’ils l’ont reconstruit avant de le vendre 2 ans plus tard à des chercheurs de Bologne en Italie.

En plus de la rareté des dinosaures carnivores, Kan présente un état de conservation exceptionnel. Sa tête est en effet complète à 98%, ce qui en fait un des crânes les mieux conservés au monde.

   - Aucun(e)
-

Kan va être mis à prix à 800.000 euros. Des musées français sont en lice pour remporter les enchères,

En attendant la vente aux enchères, le squelette est exposé dans le hall de l’ancienne gare des Bretteaux à Lyon.

► Pour en parler : Claude Aguttes, le commissaire-priseur Claude Aguttes

   - Aucun(e)
-

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

   - Aucun(e)
-

Michel de Sousa a 18 ans de capoeira à son actif et cela fait 4 ans qu'il enseigne cette discipline à Vineuil dans le Loir et Cher à travers son association Capoeira Mandara.

De la classe « baby capoeira », dès l'âge de 3 ou 4 ans, jusqu'aux adultes, les cours d'une durée de 45 minutes à une heure sont adaptés au niveau de chacun ; même au handicap.

Parallèlement, l'association donne des cours à Blois, Chitenay, Mer et Onzain, à la fois pour les enfants et pour les adultes. Michel de Sousa intervient également dans 4 écoles du département de Saint-Gervais-la-Forêt à Cour-Cheverny en passant par Cellettes et Vineuil, du lundi au vendredi sur les temps d'activités périscolaires, ainsi que dans un collège, une fois par semaine entre midi et deux.

► Pour en parler : Michel de Sousa, président de l’association Capoeira Mandara

► En savoir + : La page Facebook et le site internet de l’association Capoeira Mandara

   - Aucun(e)
-

Dans le cadre de la semaine bleue, qui a lieu du 3 au 9 octobre, une trentaine de retraités ont passé ou repassé le redouté certificat d'études, créé il y a 150 ans et abandonné en 1989.

Dans la salle Saint-Martin à Montélimar, 27 candidats ont eu le droit à la fameuse dictée, à une petite explication de texte ainsi qu'un quiz de culture générale.

   - Aucun(e)
-

Les retraités ont été très studieux et très disciplinés. On entendait les mouches voler pendant les épreuves.

Les 27 candidats ont eu leur certificat d'études version 2016. Aucun échec, tous ont eu la moyenne et ont reçu un joli certificat délivré par la ville de Montélimar, ainsi que des bons points et des petits cadeaux comme des stylos. La meilleure notre a été 73/80. Les trois premiers ont eu reçu des livres.

► Pour en parler : Lucie, 66 ans, qui a passée quelques épreuves de ce certificat

   - Aucun(e)
-

[mytroc.fr](http:// http://mytroc.fr/) : le 1er site de troc au monde où tout peut se prêter, s’échanger, se partager : les biens comme les services.

► En savoir + : [le site de la chronique](http:// https://www.francebleu.fr/emissions/initiatives-et-reussites-france-bleu)

Partager sur :