Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Les invisibles de Fougeret

Les fantômes du château de Fougeret, l'entreprise Clarlight et Gaston l'escargot voyageur au menu de ce midi. Bon appétit !

Les invisibles de Fougeret

   - Aucun(e)
-

Véronique et François-Joseph Geffroy ont acheté le château de Fougeret à Queaux dans le sud de la Vienne en 2009. Avec leurs 3 enfants, ils ont retroussé leurs manches et retapé la ruine. Mais très vite, le rêve est devenu cauchemar. La famille Geffroy, déjà sensible aux manifestations surnaturelles, se met à voir des spectres partout.

   - Aucun(e)
-

Silhouettes fantomatiques, portes qui claquent, voix venues d'ailleurs, maladies subites et inexpliquées, odeurs de cuisine en pleine nuit… Une dizaine d’âmes seraient encore présentes dans le château. Les châtelains actuels ont fait appel à des médiums qui ont tous confirmé la présence de ces fantômes.

Depuis, ils ont dû s'habituer à vivre avec les fantômes des anciens habitants des lieux. Le château est même devenu un lieu recherché par les amateurs d'activités paranormales. Des soirées à thème, des conférences y sont organisées et le château est ouvert à la visite

► Pour en parler : Véronique Geoffroy, propriétaire du château depuis 2009

► En savoir + : la page Facebook et le site internet du château de Fougeret

   - Aucun(e)
-

Clarlight est une entreprise qui souhaite adapter l’éclairage aux besoins réels des autres entreprises.

Clarlight ne vend pas d’équipement. Elle réalise le diagnostic, adapte l’existant, réinstalle des éclairages plus performants, met en place un programme de gestion connecté...

   - Aucun(e)
-

Le client achète des CLAR® de lumière comme il achèterait des KWh d’électricité, des m3 de gaz, des minutes de télécommunications. Ainsi, plutôt que d’investir dans des luminaires difficiles à amortir, entretenir et maintenir, il ne paie que la lumière qu’il consomme.

► Pour en parler : Caroline Bonnet, architecte et créatrice de l’entreprise Clarlight

► En savoir + : Le site internet de l’entreprise Clarlight

   - Aucun(e)

Pour former son apprenti, Hervé Bégin, artisan serrurier - métallier en Côte d'Or, cherchait un exercice de style avec roulage et pliage de la tôle. Après avoir pensé à un écusson de Bourgogne, mais finalement trop compliqué, il a eu l’idée de l’escargot.

Voilà comment la première série de sept gastéropodes a été réalisée. Ces derniers ont ensuite été exposés dans l’entrée et nombreux ont été les clients qui ont souhaité en acheter.

   - Aucun(e)

L’incroyable histoire de Gaston, l’escargot bourguignon, a ainsi démarré.

Au début, de couleur chocolat oxydé, pour être exposés à l’extérieur, les Gaston ont été déclinés sur tous les tons : jaune, rose, bleu, vert… et dans différentes tailles. Un brevet a été déposé fin 2013.

Succès immédiat, Gaston deviens une mascotte en Bourgogne et un vrai personnage sur les réseaux sociaux. Les gens s'amusent a le photographier aux quatre coins de la France et du monde, à New York, Maroc , Paris , Antarctique , Tahiti , Miami .... Comme le nain

   - Aucun(e)

Gaston a un petit trou sur le haut de sa coque, qui permet de lui donner une utilité : on y met une bougie, une petite fleur, un pot de pinceaux, ou de crayons…

► Pour en parler : Hervé Begin

► En savoir + : la page Facebook et le site Internet de l’Escargot Gaston

   - Aucun(e)

La première route photovoltaïque se trouve en France. Elle réagit comme un panneau solaire et capte les rayons du soleil pour en faire de l’énergie

► En savoir + : le site de la chronique

Partager sur :