Émissions Toutes les émissions

Une heure en France, l'été

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Des poules à la maison de retraite

Par et le mardi 13 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à l'opération "2 mois sans ma voiture" et au retour de la liaison en bateau entre Pornic et Noirmoutier

   - Aucun(e)

Après avoir expérimenté « les poules à la maison » le SICOVAD, le service de collecte d'ordures ménagères, va plus loin en développant « les poulaillers collectifs ».

En effet il a installé des poules et leur poulailler dans le jardin de la maison de retraite « Korian Villa Spinale » à Epinal et dans celui de la Maison Familiale Rurale de Hadol qui œuvre dans le domaine des services à la personne.

A la maison de retraite ce sont 5 poules qui sont arrivées le 24 novembre dernier.

Réduire les déchets

Une poule consomme jusqu'à 5 kilos de déchets alimentaires par mois. L'acquisition de deux poules permet de diminuer d'une centaine de kilos les déchets organiques jetés par foyer et par année.

   - Aucun(e)

Les poules sont complémentaires du compostage, elles apprécient particulièrement les restes alimentaires que l'on hésite à mettre au composteur, comme les viandes, les fromages et le pain.

L’expérience montre que les plus gourmandes, peuvent consommer jusqu'à 120 kg de déchets par an.

Un contact quotidien

Au sein de la maison de retraite, les poules ont été très bien accueillies. Les résidents attendent avec impatience les œufs.

Une poule peut donner plus de 300 œufs frais par an.

De plus, ces gallinacés évoquent pour certains résidents des souvenirs d’expériences passées.

► Pour en parler : Nathalie Gros, responsable du pôle social et animation de la maison de retraite

   - Aucun(e)

Après Bordeaux et Niort en 2015, ce sont les villes de Grenoble et Dijon qui se sont lancées dans l'aventure "2 mois sans ma voiture". Une initiative de la MAIF et du spécialiste de la location de voitures entre particuliers Koolicar.

En août dernier, un appel aux super-héros avait été lancé. À Grenoble, 250 volontaires se sont présentés pour une centaine de places.

Le 1er octobre, les familles participantes ont donc officiellement "abandonnées" leurs véhicules dans un parking sécurisé et laissé les clés aux organisateurs.

Pour les aider dans cette mission tous les acteurs du territoire se mobilisent : transports en commun gratuits, réductions sur l’autopartage, prise en charge de l’assurance auto, coaching sur le vélo…

Le défi a pris fin le 3 décembre dernier.

► Pour en parler : Céline Amoravain qui a joué le jeu avec son mari et son enfant de 2 ans à Grenoble

► En savoir + : le site Internet et la page Facebook de l’opération

   - Aucun(e)

Abandonnée en 2009, la liaison en bateau entre Pornic et l'île de Noirmoutier reprendra du service au printemps prochain.

La fin d'un long feuilleton puisque des travaux ont été faits dans les deux ports pour accueillir au mieux les navettes et leurs passagers. L'estacade du Bois-de-la-Chaise a été rénovée en 2014 et, à Pornic, le port de la Noëveillard vient d'être inauguré.

Mais il manquait un armateur et un bateau qui réponde aux exigences des affaires maritimes. La mise en service a donc été repoussée en 2015 puis encore une fois l'été dernier.

L’évasion

Thomas Labis. C’est le nom du jeune entrepreneur venu de Normandie qui sera à la barre du bateau qui assurera la liaison.

   - Aucun(e)

Appelée tout simplement « L’Évasion », ce bateau naviguait à Honfleur pour effectuer la visite du pont de Normandie. Long de 16,80 m et large de 4,10 m, il pourra atteindre une vitesse de 10 nœuds pour la traversée et transporter 78 personnes en traversée et 86 en balade côtière.

Les horaires

Il y aura 2 allers-retours par jour. Départ de Pornic à 9h et à 15h30 et départ de Noirmoutier à 10h et 17h45

Quant à la balade côtière coté Noirmoutier celle-ci démarrera à 16h30. La billetterie se tiendra à l’office du tourisme et à l’école de voile.

Le temps de la traversée sera de 45 minutes et la balade côtière durera 1 h.

La ville de Noirmoutier devrait mettre à disposition des navettes gratuites à l’arrivée au Bois de la Chaise via le centre-ville pour ceux qui le désireront.

► Pour en parler : Thomas Labis, capitaine et propriétaire du bateau

   - Aucun(e)

Le fairbooking. Une plateforme internet qui permet de réserver un hôtel directement sans passer par une centrale de réservations en ligne

► En savoir + : le site de la chronique