Émissions Toutes les émissions

Une heure en France, initiatives

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

41min

Une association aide les personnes âgées à déménager

Par et le mardi 2 mai 2017
Podcasts : iTunes RSS

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une enquête du magazine 30 millions d’amis sur les villes et leur politique en faveur des animaux et à la dernière demeure de Léonard de Vinci

Au sommaire aujourd’hui :

- Demen'âge. À l'âge où un objet est synonyme de souvenir, l'association nantaise aide des personnes âgées à déménager

- Où vivre avec son chien ? Le magazine 30 millions d'amis vient de publier un palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien.

- Le château du clos Lucé. C’est dans l’une des chambres de ce château que s’est éteint Léonard de Vinci, le 2 mai 1519.

Demen'âge

A Nantes, l’association Demen'âge aide les séniors à déménager.

L’objectif est de les accompagner de A à Z et d’adoucir la transition vers leur nouveau logement. Un premier rendez-vous au domicile permet de faire un point sur les besoins et de trouver la formule adaptée à la situation.

La personne peut choisir d'être accompagnée sur tout le processus du déménagement ou simplement sur certains services.

En plus des tâches physiques (emballage des objets fragiles, mise en cartons...), l’association propose son aide pour trouver un déménageur de confiance, s’occuper de la coordination avec les autres prestataires, réaliser les démarches administratives et faire le tri dans les souvenirs. Ce qui n’est pas gardé est cédé à des associations ou des ressourceries.

L’association peut également être présente le jour du déménagement et participer à l’installation de la personne âgée dans son nouveau logement.

  - Aucun(e)

La tarification se calcule à la demi-journée d'intervention (4 heures) et comprend tout le matériel nécessaire et les frais de déplacement. Elle varie selon les revenus, la superficie et le niveau d’encombrement du logement et l’urgence de la situation.

Demen'âge est agréée organisme de service à la personne par la DIRECCTE Pays de la Loire. A ce titre, les personnes imposables bénéficient d'une réduction d'impôt équivalent à 50% du total des dépenses engagées dans l’association. Depuis le 1er janvier 2017, les personnes faiblement imposables ou non imposables bénéficient d'un crédit d'impôt équivalent à 50% du total des dépenses engagées dans notre association.

► Pour en parler : Hélène Prou, co-fondatrice de l’association

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’association

• Où vivre avec son chien ?

Le magazine 30 millions d'amis vient de publier un palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien.

41 villes de plus de 100.000 habitants ont été passées au peigne fin par le magazine et notées sur 6 critères : l'accessibilité (espaces dédiés aux animaux, transports autorisés), la propreté (équipements mis à la disposition des propriétaires de chiens), la campagne de communication et de sensibilisation destinée aux propriétaires d'animaux, les infrastructures, la population canine moyenne par ville et la politique municipale mise en place.

Et la ville la plus accueillante est la ville de Toulon. Arrive derrière Perpignan et Montpellier. En bas du classement on trouve les villes d’Angers, Brest et Villeurbanne.

  - Aucun(e)

L’enquête dans sa globalité est à retrouver dans le numéro du mois de Mai

► Pour en parler : Katia Renard, la rédactrice en chef du magazine 30 millions d’amis

► Aller + loin : le site internet de la fondation 30 millions d’amis

• Le château du clos Lucé

Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé, à Amboise en Indre-et-Loire.

En 1516, François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ».

Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d’Amboise. Les archives nationales de Paris possèdent une attestation de paiement qui mentionne la pension versée par François Ier à Léonard de Vinci « A maistre Lyenard de Vince, paintre ytalien, la somme de 2.000 écus soleil, pour sa pension di celles deux années ».

  - Aucun(e)

Léonard séjourne au Château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets pour le roi de France, entouré de ses élèves

Un souterrain reliant le Château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise permet aux deux hommes de se rejoindre quotidiennement. Les premiers mètres de galerie sont encore visibles.

A noter que dès le mois de juin, seront présentés des costumes de fête dessinés par le maitre.

► Pour en parler : Catherine Simon Marion, déléguée générale du château du Clos Lucé

► En savoir + : le site internet du château du Clos Lucé

  - Aucun(e)

Les meubles Gautier. Des meubles modulables parfaits pour les petits espaces

► En savoir + : le site de la chronique