Émissions Toutes les émissions

Une heure en France, l'été

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

41min

« Le village » et son orchestre

Par et le mardi 20 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS

Ce midi, découvrez l’histoire du « Village Pile-Poil », des lampes Berger et de l’Abbé Soury.

   - Aucun(e)

« Le village » est un lieu de vie (Maison Relais et Pension de Famille du réseau Fondation Abbé Pierre) situé à Cavaillon dans le Vaucluse et qui accueille un public en situation d’exclusion.

Lors d’une réunion collective, les résidents et accueillis lancent l’idée d’un orchestre sur « Le village ». L’équipe encadrante, très sensible à la place de la culture, se lance dans le projet et se met à chercher un musicien qui pourrait accompagner la démarche. Un projet porté également par l’association Lance-croquettes.

En 2009, l’orchestre « Village Pile-Poil » voit le jour sous la bienveillance de Sylvain Mazens, multi-instrumentiste et habitué des projets hors normes.

   - Aucun(e)

Des personnes extérieures au Village viennent régulièrement enrichir l’équipe : travailleurs sociaux, musiciens pros ou amateurs, précaires de France et d’ailleurs. Un noyau dur se forme petit à petit, élément essentiel pour la stabilité du projet.

En chaussettes à la plage le tube imparable de Village Pile-poil

Les morceaux s'écrivent collectivement, au fil des semaines, des mois, voire des années ! Sylvain Mazens, veille afin que chacun puisse musiquer depuis là où il est, avec ce qu'il est.

Enthousiasmé par la qualité du travail (compositions originales, textes forts, interprétations poignantes…), Sylvain Mazens, à proposer au groupe l'enregistrement d'un album dans de véritables conditions professionnelles. Une aventure musicale et humaine forte pour tous les participants et l'occasion de faire connaitre ce projet atypique auprès d'un large public. Et le disque vient de sortir !

► Pour en parler : Sylvain Mazens

► En savoir + : Le site internet de l’association Le Village et la page Facebook de l’orchestre

   - Aucun(e)

À une époque où la mondialisation semble éloigner de France et d’Europe les usines et la production, des entreprises françaises font de la résistance… et réussissent.

Du linge Yves Delorme à Lille aux chaussures Weston à Limoges, des lunettes Bonnet à Paris aux cierges des Prémontrés, en passant par Oury-Guye qui forge des instruments chirurgicaux à Nogent ou la fabrique d’hameçons VMC à Morvillars, découvrez 10 entreprises françaises d’excellence, fières de leur savoir-faire, de leurs origines et de leur avenir.

► Aujourd’hui, Anthony Vitorino vous parle des Lampes Berger. Conçues à l’origine pour désinfecter les blocs opératoires, elles rayonnent aujourd’hui à travers le monde.

   - Aucun(e)

Partez à la découverte de 10 personnages historique et leurs attaches à une région française.

► Aujourd’hui, Baptiste Mathon vous parle de l’Abbé Soury, ce normand qui a créé l’élixir de jeunesse