Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Pour en finir avec les déserts médicaux

Par et le mardi 21 février 2017
Podcasts : iTunes RSS

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à l’entreprise Pochéco. Connue pour son concept d’écolonomie, elle se fait remarquer désormais pour son management. Ensuite ils vous présente Yannick Gouguenheim, photographe français subaquatique primé à Londres

  - Aucun(e)

MerciDocteur organise des journées de consultations de médecine générale pour les communes n’ayant plus assez ou plus du tout de médecin sur place.

Le but est de proposer à ces communes une solution alternative entre l’absence de médecin et un médecin à temps plein.

Pour y parvenir, MerciDocteur s’appuie sur un réseau de médecins volontaires vivants dans un rayon de moins de 1h de route de la commune adhérente. Selon les disponibilités des médecins et en fonction des besoins de la commune, un certain nombre de journées de consultations par mois est proposé.

Le médecin volontaire continue sa vie comme avant, tout en réalisant ponctuellement et selon ses disponibilités, des journées de consultations dans des déserts médicaux à proximité de chez lui. Pour cela, il reçoit une rémunération des journées réalisées, en plus des honoraires.

Ces journées de travail hors les murs sont préparées et organisées par MerciDocteur.

Merci Docteur est finaliste des Trophées des Services innovants 2017 dans la catégorie "La santé de demain".

► Pour en parler : Karine Zaouche, co-fondatrice du projet

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de MerciDocteur

  - Aucun(e)

En décembre 2015, sortait le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, ces derniers sont partis avec une équipe de 4 personnes enquêter dans 10 pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

C’est grâce à ce film que de nombreuses personnes ont découvert la société Pocheco. Pour fabriquer ses enveloppes, dans le Nord, l’usine recycle l’eau de pluie, filtre les rejets d’encre, récupère la chaleur des machines pour se chauffer, etc.

Mais Pocheco innove également dans les relations humaines. En 2008, après avoir racheté l’usine à son père, Emmanuel Druon s’est tourné vers ses employés. Il les a observé dans leurs tâches et a écouté leurs revendications. De ces échanges, il en a fait une nouvelle organisation.

Désormais, les « petits chefs » sont supprimés, les décisions sont prises par un comité de pilotage, les 114 salariés gèrent eux-mêmes leurs horaires et leurs congés, le contrat à durée indéterminée remplace les contrats précaires, etc.

► Pour en parler : Kevin Franco, un des 125 salariés de Pocheco

► Aller + loin : le site internet de Pocheco

  - Aucun(e)

Spécialisé dans la photographie subaquatique en eaux douces, Yannick Gouguenheim explore les rivières, étangs, lacs et mares partant à la rencontre de leurs habitants.

Son but : partager sa passion de la photographie subaquatique et ses connaissances environnementales pour sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité des rivières. Pour cela, il a également fondé l’association Image et Rivière.

L’une de ses photographies lui a permis de remporter à Londres le Underwater photographer of the year dans la catégorie "Grand angle".

Crapaud commun nageant dans le Lamalou  - Aucun(e)
Crapaud commun nageant dans le Lamalou - © Yannick Gouguenheim

► Pour en parler : Yannick Gouguenheim

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de son association Image et Rivière

  - Aucun(e)

La ganterie familiale Fabre. L’élégance à la française

► En savoir + : le site de la chronique