Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Le premier bateau propulsé à l'hydrogène va prendre la mer

Par et le mardi 24 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à une marque de sous-vêtements pour adolescentes et à l'appel aux dons pour aider Robert Marchand

   - Aucun(e)

Energy Observer, c'est le premier navire au monde, capable de produire son propre hydrogène à bord, à partir de l'eau de mer et sans émission de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il est équipé de deux éoliennes, d’une aile de traction intelligente, de plusieurs types de panneaux photovoltaïques et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs.

   - Aucun(e)
-

Ce navire de 30,5 m de long pour 12,80 m de large doit être mis à l’eau au printemps à Saint-Malo pour un tour du monde de 6 ans. Le but : tester ces technologies en milieu extrême et inspirer les entreprises, collectivités, États et citoyens en prouvant qu’un futur plus propre est possible, grâce à l'innovation technologique.

A une vitesse de huit à dix nœuds c’est-à-dire entre 14,8 et 18,5 km/h, l’Energy Observer devrait faire un tour du monde comprenant 101 escales dans 50 pays.

Le voyage commencera par un tour de France durant l’année 2017 avant de conquérir la Méditerranée en 2018, l’Europe du nord en 2019, les Amériques en 2020, l’Asie et l’Océanie en 2021 puis l’Asie et l’Afrique en 2022.

► Pour en parler : Victorien Erussard, capitaine du bateau

► En savoir + : le site internet du Energy Observer

   - Aucun(e)

Entre la brassière enfantine et la lingerie de séduction, difficile pour les adolescentes de trouver le premier soutien-gorge.

Récemment confrontées au problème, deux jeunes femmes de 25 ans, Samantha Montalban et Chloé Bernard, ont décidé de créer une marque de sous-vêtements exclusivement pour les jeunes filles : Mina Storm.

   - Aucun(e)

Les modèles sont ultra stretch, sans armature, ni rembourrage, pour mieux s’adapter au corps grandissant des filles.

Un petit bijou doré à l’or fin orne la bretelle gauche de chaque soutien-gorge pour rappeler à toutes les #MinaGirls qu’elles sont exceptionnelles.

► Pour en parler : Samantha Montalban, l’une des créatrices de la marque

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Mina Storm

   - Aucun(e)

Un appel aux dons a été lancé le 9 janvier dernier pour aider Robert Marchand à vivre plus confortablement. Ce dernier qui vient de réaliser un exploit en établissant le record de l'heure à vélo dans la catégorie des plus de 105 ans vit dans un HLM de région parisienne avec une retraite de moins de 900 euros par mois.

Son ami Gérard Mistler, le président de la cyclotouriste l'Ardéchoise dont Robert Marchand est devenu la mascotte, a donc eu l'idée de lancer un appel aux dons. L’objectif : que Robert Marchand sorte des restrictions, qu’il puisse vivre plus confortablement et qu’il puisse s’acheter un appareil auditif, qui coûte 6000 euros, et éventuellement une voiture.

Hier, la mascotte de l'Ardéchoise s'est vu remettre plus de 400 chèques soit plus de 10.500 euros des mains de Gérard Mistler.

   - Aucun(e)

Les dons sont venus d'Ardèche, de la Drôme mais aussi de toute la France, et de l'étranger : Etats-Unis, Suisse, Luxembourg. Les chèques étaient toujours accompagnés d'un petit mot, d'une petite lettre.

En parallèle de l'appel aux dons, 22 audioprothésistes ont proposé de l'équiper gratuitement. Robert Marchand a choisi le professionnel le plus proche de chez lui, en banlieue parisienne.

L'appel aux dons se poursuit. Vous pouvez adresser vos chèques à l'Ardéchoise à Saint-Félicien, en indiquant pour ordre "Robert Marchand".

► Pour en parler : Gérard Mistler, le président de la cyclotouriste l'Ardéchoise

   - Aucun(e)

Un potager universitaire. Le but : atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à la gratuité du bien commun

► En savoir + : le site de la chronique