Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Visiter une ville autrement

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 41min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également au seul producteur de quinoa en France et au métier de Petsitter

   - Aucun(e)

Les Greeters sont des bénévoles passionnés de leur ville ou de leur région qui ont du plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils mettent en avant les endroits qu’ils aiment, racontent leur histoire, leur quartier ou village et partagent leur façon de vivre le quotidien.

Ils répondent à nouvelle forme de tourisme. Ils s’adressent à celles et ceux qui veulent faire partie, le temps de leurs vacances, de la vie locale en côtoyant les habitants et en évitant les pièges touristiques.

   - Aucun(e)
-

Attention, un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il propose ses bons plans à des personnes seules ou à des petits groupes de 6 maximum.

Un peu d’histoire

La première organisation Greeters est née en 1992 à New York sous l’influence de Lynn Brooks qui souhaitait gommer l’image négative de cette ville. Avec la complicité de ses amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la « Big Apple » par des habitants.

Depuis, le concept des greeters a gagné d’autres villes et territoires. Il désormais présent sur les cinq continents. Les différentes destinations greeters se sont regrouper via un réseau international, le Global Greeter Network (GGN).

   - Aucun(e)

Les Greeters sont apparus en France en 2007 en commençant par la ville de Nantes. Aujourd’hui on compte 11 destinations dans toute la France et plus de 50 villes sont concernées.

Comment suivre une visite Greeter ?

Il suffit de se connecter sur le site internet des Greeters de la ville que vous souhaitez visiter et de faire votre demande en indiquant vos centres d’intérêts. Il faut s’y prendre un peu à l’avance de façon à ce que le réseau trouve le Greeter qui corresponde aux centres d’intérêts évoqués et disponible le jour J.

Pour ceux qui souhaitent devenir eux même bénévoles Greeters et faire visiter leur ville, n’hésitez pas à prendre contact avec les différentes associations pour obtenir un entretien.

Attention, un greeter n’est absolument pas un guide-conférencier. Ce sont deux conceptions totalement différentes de la visite. Le bénévole montre la ville telle qu’il la connaît, l’apprécie. Le professionnel partage ses connaissances, historiques notamment. Mais il gère aussi toute la logistique par exemple.

► Pour en parler : Christian Ragil, le président du GGN, Global Greeters Network

► En savoir + : le site des Greeters

   - Aucun(e)

Traditionnellement cultivée au Pérou, Equateur et Bolivie, le quinoa appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards. C’est sa graine couleur ivoire en forme de perle qui est principalement consommée. Le quinoa s'utilise comme le riz, la semoule et les pâtes.

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre et est dépourvu de gluten. Une bonne nouvelle pour les personnes intolérantes à ce dernier.

   - Aucun(e)

Grace à son apport en fibre non-negligeable, le quinoa est considéré comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol.

Le premier producteur de quinoa bio en France

Depuis 2011, Vincent Seyeux fait pousser du quinoa bio sur 27 hectares à Ahuillé en Mayenne.

Il s'agit d'une espèce de quinoa différente de celle qu'on trouve en Amérique du Sud. En effet, la variété française ne contient pas de saponine. Cette molécule produite par certains animaux et végétaux forme une pellicule qui entoure la graine et lui donne un goût amère. Pour retirer la saponine, le quinoa Real Bolivien est brossé, lavé et blanchi avant d’être commercialisé, ce qui n’est pas le cas du quinoa français. De plus, les graines du quinoa français sont plus petites, un peu plus colorées et ont plus de goût. Enfin, leur cuisson est un peu plus longue.

   - Aucun(e)

► Pour en parler : Vincent Séyeux, LE producteur de Quinoa en France

   - Aucun(e)

Les français sont très nombreux à posséder un animal domestique. Mais certains rencontres des difficultés lorsqu’ils doivent partir en déplacements professionnels ou en vacances ? Et cette question qui revient souvent : qui va s’en occuper ?

Confier son animal domestique à sa famille, son voisinage ou un ami n’est pas toujours la solution la plus évidente.

C’est là qu’intervient le petsitter.

Comment ça marche ?

Le site internet Doggyguard.fr permet en quelques clics de rechercher, de contacter et de réserver un petsitter.

   - Aucun(e)

Les petsitters sont classés en 3 catégories : les non certifiés, les certifiés particuliers et les certifiés professionnels.

Afin de répondre aux différents besoins, Doggyguard propose 4 types de prestations : garde au domicile du petsitter, garde à votre domicile, visite à votre domicile et promenade de votre chien.

► Pour en parler : Rizlaine Grandcoin, directrice générale de Doggyguard

► En savoir + : le site Doggyguard.fr

   - Aucun(e)

Le carillon. Une association qui crée du lien social entre les sans-abris et les riverains.

► En savoir + : le site de la chronique