Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Il met 33 ans à construire seul son palais idéal

Diffusion du mardi 7 mars 2017 Durée : 22min

Au sommaire aujourd’hui : le palais idéal du Facteur Cheval, le "Baiser de Rodin" et la cravate solidaire

- Le palais idéal du facteur cheval. Ce dernier a passé 33 ans de sa vie à édifier un palais classé monument historique par André Malraux en 1969.

- Le baiser. La deuxième réduction de la célèbre œuvre d’Auguste Rodin a été vendue aux enchères 318.000 euros

- La cravate solidaire. Une autre façon d’aider les demandeurs d’emplois

Bonne émission !

  - Aucun(e)

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.

  - Aucun(e)

Ce dernier, inhabitable est peuplé d’un incroyable bestiaire : pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.

Le palais idéal a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

Construit dans un jardin luxuriant d’environ 1 000 m2 au cœur du village de Hauterives dans la Drôme, il faut compter environ 1 heure pour le visiter. L’entrée est de 6,50 euros pour un adulte et 5 euros pour un enfant de plus de 6 ans.

Pour mieux comprendre l’histoire du célèbre facteur, un passage par le Musée est inclus dans la visite. Dans cet espace convivial, vous pourrez découvrir la vie et les sources d’inspiration du Facteur Cheval, ainsi que les hommages de nombreux artistes (André Breton, Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle…)

► Pour en parler : Marie-Josée Georges, directrice du palais idéal du facteur Cheval

► En savoir + : le site internet du palais

► A noter : Nils Tavernier prépare actuellement un biobic consacré au Facteur Cheval avec dans les rôles principaux Jacques Gamblin et Alexandra Lamy

  - Aucun(e)

La deuxième réduction de la célèbre œuvre d’Auguste Rodin était la pièce centrale d’une très belle vente aux enchères dimanche dernier à Tarbes.

Quatrième réduction du modèle d’origine, elle est classée deuxième par sa taille. Elle mesure 60 cm de haut. Les trois autres réductions réalisées avant mesurent respectivement 71, 25 et 40cm.

Le baiser représente deux jeunes gens sur un rocher, nus et enlacés et illustrant la tragique histoire entre Paolo et Francesca narrée dans La Divine Comédie de Dante.

  - Aucun(e)

Cette épreuve é été produite du vivant de l’artiste entre 1905 et 1910.

Estimée entre 200.000 et 250.000, elle s’est vendue 318.000 euros.

► Pour en parler : Maître Henri Adam, commissaire-priseur

► A noter : un biopic de Jacques Doillon sortira en salle le 24 mars prochain avec Vincent Lindon dans le rôle principal

  - Aucun(e)

Créée il y a 5 ans, l’association qui s’installe progressivement dans les villes de France, vient d’ouvrir une nouvelle antenne à Rouen.

La Cravate Solidaire se propose de collecter des vêtements et de leur offrir une seconde vie.

Pour cela, elle collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires, tout peut être utile.

Ensuite, l'association s'adresse à tous les demandeurs d'emploi en perte de confiance. Les bénévoles accompagnent les volontaires lors d'ateliers. Ils choisissent également dans le stock de vêtement la tenue idéale pour un futur entretien.

  - Aucun(e)

Pour accompagner les bénéficiaires de l’association et favoriser leur accès à l'emploi, des recruteurs professionnels bénévoles leur font passer un entretien blanc à la suite duquel ils délivrent quelques conseils.

► Pour en parler : Amélie Charlet, fondatrice et présidente de La cravate solidaire

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’association

  - Aucun(e)

La Maison Cristel. La casserole s’invite sur nos tables !

► En savoir + : le site de la chronique