Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

38min

L’élection américaine vue de Bretagne

Par et le mardi 8 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également au mouvement Movember et aux Etats Généreux

   - Aucun(e)

La présidentielle américaine se déroulera, heure française, dans la nuit de mardi à mercredi. Au terme d'une campagne très tendue, la démocrate Hillary Clinton reste en tête des sondages même si son rival républicain Donald Trump peut encore créer la surprise.

Le scrutin présidentiel américain est indirect. En votant pour le candidat de leur choix, les citoyens désignent en réalité des grands électeurs, dont le nombre varie selon les États en fonction de leur population.

Selon les sondages, la candidate démocrate est toujours assurée ou quasiment assurée de remporter les votes d'au moins 216 grands électeurs sur 538. Il en faut 270 pour gagner l'élection. Le candidat républicain Donald Trump est en retard sur sa rivale puisqu'il n'est assuré que de remporter les voix de 164 grands électeurs. Restent donc toujours ces états indécis représentés par 158 grands électeurs et que les candidats cherchent à convaincre jusqu'à la dernière minute.

   - Visactu
© Visactu -

Les premières estimations devraient être connues en France aux alentours de 2h du matin. Vers 5h du matin, le nom du vainqueur devrait se dessiner précisément.

Mais comment les expatriés américains vivent-ils cette élection ?

► Pour en parler : Marc Feldman, directeur de l'orchestre symphonique de Bretagne

► A lire également : L'heure du vote a sonné pour les Américains, qui se choisissent un(e) Président(e)

   - Aucun(e)

Après Octobre rose, 31 jours pour sensibiliser les femmes aux risques du cancer du sein, place à Movember.

Cet événement annuel, né en Australie en 2003, existe en France depuis 4 ans.

Le principe : Les hommes s’inscrivent sur le site Movember. Ils deviennent alors des Mo Bros. Au premier jour, il se rase au plus près. Ensuite, durant tout le mois de novembre, ils se laissent pousser la moustache.

Le but : sensibiliser l’opinion publique à la santé masculine et récolter des fonds pour la recherche autour des cancers des hommes, comme celui de la prostate et celui des testicules.

► Pour en parler : Carine Dupont est barbière à Draguignan et pour l’occasion elle organise un concours de la plus belle moustache.

► En savoir + : la page Facebook et le site internet de Movember

   - Aucun(e)
-

Jean-Paul Carteret est maire de Lavoncourt en Haute-Saône. Président départemental de l’association des maires ruraux (PS), il organise ce mercredi les Etats généreux de la ruralité à Vesoul.

Cette grande opération nationale a pour but de favoriser les échanges et les partages d’expériences de l’écosystème dans lequel nous vivons.

   - Aucun(e)

En mettant en avant les richesses de la ruralité, Jean-Paul Carteret souhaite montrer ce qui se passe sur nos territoires avec les agriculteurs, bien sûr, mais aussi avec les artisans, les commerçants, les industriels et les associations dont beaucoup créent aussi de l’emploi, sans oublier les acteurs locaux dans les domaines de la santé, de la sécurité et de tout ce qui relève des services publics.

► Pour en parler : Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt

   - Aucun(e)

MiiMOSA. Le premier site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentaire

► En savoir + : le site de la chronique